Télévision : méfions-nous des enquêtes menées par certains magazines !

Sur plusieurs chaînes de la TNT, les magazines d’enquête vendent très grossièrement des sujets anxiogènes. Avec une certaine audience mais pour quels résultats ?

Le saviez-vous ? « Elle bat tous les records ; des accidents terribles en série ; un nombre de morts exceptionnel ; 120 décès en huit ans ! Elle est devenue la route la plus dangereuse de France. Elle s’appelle la RCEA, pour Route Centre-Europe-Atlantique. » (…)

Pendant une heure et vingt-six minutes (exactement), les caméras de ce magazine d’enquête diffusé sur TMC (groupe TF1) filment différentes infractions, suivent le travail de la gendarmerie et des pompiers, avec une musique pétaradante. Se succèdent des images chocs, trash, pour cette « enquête exceptionnelle dans le centre de la France » (quoiqu’on n’observe rien d’exceptionnel sur la violence routière), avec notamment des routiers qui ont « des mots qui font froid dans le dos ». Ni distance ni analyse. Mais difficile de faire peur davantage, au bout de longs râles plaintifs, avec quelques relents d’accusation. (…). On n’exagère jamais assez. In fine, le téléspectateur oscille entre le poids des mots et le choc des photos. « 90’ Enquêtes » est présenté ainsi par TMC : « Dans la lignée des grands magazines d’information, [il] est le leader incontesté de la TNT. Chaque semaine, une grande thématique est abordée, touchant les principaux sujets de préoccupation des Français. »

Ces sujets de préoccupation ? L’intitulé des numéros donne le parti pris éditorial : « Agressions, cambriolages, trafic de stups : alerte rouge sur le Languedoc » ; « Stups à Nanterre : à la poursuite des trafiquants » ; « Saint-Denis : au cœur des quartiers chauds du 9.3 » ; « Marseille : comment stopper la violence ? » Orienté ? À peine ! On aura apprécié l’art de la ponctuation et des deux points : on va vous expliquer (à notre manière, faudrait-il ajouter). Sur Fox news, la « no go zone » n’a pas fait mieux. Dans un genre largement développé sur la TNT, à moindre coût et lourdement rediffusé, le magazine réunit tout de même près de 700 000 téléspectateurs. Autant qu’un autre programme d’enquête, sur NRJ12, présenté par Jean-Marc Morandini, « Crimes ». Un mag déconseillé aux moins de 10 ans, qui « propose de revenir sur trois faits divers » survenus dans le même coin. À l’appui, une personnalité (journaliste, avocat, écrivain) qui apporte son regard « sur la criminalité de la région ». C’est une fille qui disparaît « mystérieusement à la sortie de son travail », un meurtre dans un bar-tabac, un prédateur sexuel en scooter.

Des drames reconstitués par bribes, mis en scène grossièrement, avec une caméra subjective, entre noir et blanc et sépia, et sur lesquels domine toujours une musique anxiogène.(…) Mais « Crimes » revendique cependant donner « la parole à ceux qui ont souffert, qui souffrent encore et qui se battent pour que justice soit faite ». Parce que, c’est bien connu, on n’incarcère jamais assez, et la justice, trop laxiste, ne fait pas son travail.(…)

À regarder ces magazines sur la TNT, visant les ressorts affectifs, l’effet d’identification dans le fait divers, grossissant les traits, la France a toujours peur. Faut-il s’étonner, alors, que, selon la dernière étude sur les « fractures françaises » réalisée par Ipsos et Sopra Steria, 52 % des Français se disent favorables à un retour à la peine de mort ?

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance