Télévision : méfions-nous des enquêtes menées par certains magazines !

Sur plusieurs chaînes de la TNT, les magazines d’enquête vendent très grossièrement des sujets anxiogènes. Avec une certaine audience mais pour quels résultats ?

Le saviez-vous ? « Elle bat tous les records ; des accidents terribles en série ; un nombre de morts exceptionnel ; 120 décès en huit ans ! Elle est devenue la route la plus dangereuse de France. Elle s’appelle la RCEA, pour Route Centre-Europe-Atlantique. » (…)

Pendant une heure et vingt-six minutes (exactement), les caméras de ce magazine d’enquête diffusé sur TMC (groupe TF1) filment différentes infractions, suivent le travail de la gendarmerie et des pompiers, avec une musique pétaradante. Se succèdent des images chocs, trash, pour cette « enquête exceptionnelle dans le centre de la France » (quoiqu’on n’observe rien d’exceptionnel sur la violence routière), avec notamment des routiers qui ont « des mots qui font froid dans le dos ». Ni distance ni analyse. Mais difficile de faire peur davantage, au bout de longs râles plaintifs, avec quelques relents d’accusation. (…). On n’exagère jamais assez. In fine, le téléspectateur oscille entre le poids des mots et le choc des photos. « 90’ Enquêtes » est présenté ainsi par TMC : « Dans la lignée des grands magazines d’information, [il] est le leader incontesté de la TNT. Chaque semaine, une grande thématique est abordée, touchant les principaux sujets de préoccupation des Français. »

Ces sujets de préoccupation ? L’intitulé des numéros donne le parti pris éditorial : « Agressions, cambriolages, trafic de stups : alerte rouge sur le Languedoc » ; « Stups à Nanterre : à la poursuite des trafiquants » ; « Saint-Denis : au cœur des quartiers chauds du 9.3 » ; « Marseille : comment stopper la violence ? » Orienté ? À peine ! On aura apprécié l’art de la ponctuation et des deux points : on va vous expliquer (à notre manière, faudrait-il ajouter). Sur Fox news, la « no go zone » n’a pas fait mieux. Dans un genre largement développé sur la TNT, à moindre coût et lourdement rediffusé, le magazine réunit tout de même près de 700 000 téléspectateurs. Autant qu’un autre programme d’enquête, sur NRJ12, présenté par Jean-Marc Morandini, « Crimes ». Un mag déconseillé aux moins de 10 ans, qui « propose de revenir sur trois faits divers » survenus dans le même coin. À l’appui, une personnalité (journaliste, avocat, écrivain) qui apporte son regard « sur la criminalité de la région ». C’est une fille qui disparaît « mystérieusement à la sortie de son travail », un meurtre dans un bar-tabac, un prédateur sexuel en scooter.

Des drames reconstitués par bribes, mis en scène grossièrement, avec une caméra subjective, entre noir et blanc et sépia, et sur lesquels domine toujours une musique anxiogène.(…) Mais « Crimes » revendique cependant donner « la parole à ceux qui ont souffert, qui souffrent encore et qui se battent pour que justice soit faite ». Parce que, c’est bien connu, on n’incarcère jamais assez, et la justice, trop laxiste, ne fait pas son travail.(…)

À regarder ces magazines sur la TNT, visant les ressorts affectifs, l’effet d’identification dans le fait divers, grossissant les traits, la France a toujours peur. Faut-il s’étonner, alors, que, selon la dernière étude sur les « fractures françaises » réalisée par Ipsos et Sopra Steria, 52 % des Français se disent favorables à un retour à la peine de mort ?

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste