Street artistes havrais au Sonic

Dans Paris Normandie :

“Le Sonic accueille jusqu’à la fin du mois l’exposition collective de quatre street artistes havrais : Konze Tipé, El Cuervo, Teuthis, Kero. Dans des univers artistiques très différents, ces artistes ont pour point commun de s’exprimer dans la rue à travers le graff, les collages ou les stickers…

Cette belle exposition riche de vingt-cinq œuvres a déjà séduit de nombreux visiteurs. « C’est l’occasion de montrer au public un autre volet de notre travail », confie Guillaume El Cuervo à qui l’on doit d’avoir réuni ces artistes aussi différents que talentueux. Créateur du sympathique personnage baptisé « Capuche boy » par ses fans, habituellement collé sur les façades ou accroché aux gouttières des bâtiments havrais, Guillaume El Cuervo a travaillé d’autres formats pour installer son personnage sur les murs du Sonic, en apesanteur entre rêve et réalité…

On retrouve également les sérigraphies de Kero, peintre graphiste havrais dont on apprécie le mélange d’inspiration africaine et d’influence graffiti. Il revisite les masques africains en les retravaillant à l’ordinateur pour les transformer en logos. « L’intérêt de cette exposition est d’y découvrir des styles très éclectiques. Nos quatre univers artistiques se côtoient pour montrer que le graffiti ne se résume pas à un nom sur un mur », explique-t-il.

Enfin, un autre graffeur, Konze Tipé présente ses portraits « directement inspirés des Simpsons, de Picasso et d’Hofmann ». L’exposition ne serait pas complète sans les mystérieuses créatures marines de Theutis, directement inspirées du dessin naturaliste. L’artiste expose quelques dessins préparatifs aux nombreux collages qu’il dispose au gré de ses envies dans notre ville.”

Jusqu’au 29 février au Sonic (Fort de Tourneville rue du 329e-R.I.). Entrée libre du mardi au dimanche de 13 h 30 à minuit et le samedi de 13 h 30 à 20 heures.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée