Stage de théâtre et arts plastiques au Satellite Brindeau

Du 26 au 30 octobre, la Manicle propose au Satellite Brindeau un stage de théâtre et d’arts plastiques, soutenu par la DDCS, en direction des jeunes de 11 à 16 ans des quartiers sud du Havre.
Quelques places restent disponibles (possibilité de prise en charge complète pour les bénéficiaires des minimas sociaux). Renseignements et inscriptions jusqu’au jeudi 22 octobre par téléphone au 02 35 25 36 05 ou mail à lamanicle@orange.fr.
Depuis de nombreuses années, l’association la Manicle prend en charge, au Satellite Brindeau, des groupes de jeunes des quartiers sud du Havre pour les amener vers un travail d’expression artistique au travers des outils de prédilection de ce lieu : les arts visuels, le spectacle vivant et la vidéo.
Le stage de ces vacances portera sur la tolérance. En s’appuyant sur le poème de Léopold Sédar Sanghor « Poème à mon frère blanc », les jeunes exploreront son contenu et le développeront dans les deux disciplines artistiques :
– le théâtre visera le dépassement de l’individu mais aussi le développement de l’autonomie des individus par la pratique orale.
– les arts plastiques leur permettra d’éprouver l’autre en observant attentivement et en captant son portrait et ses spécificités pour le reproduire par le dessin ou la peinture.
Notre projet est de transmettre aux jeunes les valeurs républicaines de tolérance et de solidarité, par le biais d’ateliers de sensibilisation artistique.
Par ailleurs, les actions artistiques seront l’occasion de fédérer les jeunes autour d’un projet commun : la réalisation d’un événement public autour du thème de la tolérance et du droit à la différence. La pratique artistique constituera ainsi un moyen d’encourager l’autonomie et l’initiative des jeunes, à dépasser leurs préjugés et ainsi valoriser leur engagement dans la société.
Le vendredi 30 octobre à 17h, présentation publique du travail réalisé en atelier – ouvert à tous dans la limite des places disponibles, réservations au 02 35 25 36 05.
Au Satellite Brindeau / La Manicle
56 rue Gustave Brindeau 76600 Le Havre
www.lamanicle.com
Contact presse : Evelyne Beuzit – 02 35 25 36 05 // com. satellite@orange.fr
LE THÉÂTRE ET LES ARTS PLASTIQUES
AU SERVICE DE LA TOLÉRANCE

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée