15 Mai
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

CROISIÈRE

Les bateaux restituent aux voyages d’antiques et solennelles formalités. Il faut savoir les mériter, satisfaire aux demandes d’ésotériques formulaires, supporter la longue attente qui précède l’embarquement. Le port vétilleux a multiplié les chicanes et les barrières. Des manœuvres au plus près, exécutées dans les cris et la fureur, ont laborieusement empli le fond du navire d’autos, de caravanes, de camions ramenés aux proportions de Dinky toys. Alors seulement, votre véhicule enfin placé au millimètre près dans son étroit emplacement, vous pourrez tranquillement prendre possession du reste du domaine.

Ici, l’espace n’est plus aussi chichement mesuré. Il est aussitôt méthodiquement exploré par le peuple des voyageurs qui court par les coursives, grimpe de pont en pont, se répand de la poupe à la proue, de bâbord à tribord. Un va-et-vient de fourmi ramène au bar, au restaurant, aux boutiques, comme si ce confort surprenant, ces plaisirs de chalands attiraient plus que la mer promise. On croise en passant, impeccables dans leurs uniformes blancs, des stewards, des officiers au charme un peu désuet, sortis d’un roman de Gabriele d’Annunzio, d’une aventure de Corto Maltese.

Longtemps avant le départ, on a lancé les moteurs. Une machinerie feutrée, associée à un léger ressac, taraude doucement votre émotion jusqu’au creux du diaphragme. Enfin, plus que le bateau, le quai semble bouger et l’on gagne le large. A l’avant, l’étrave coupe l’eau tranquillement, mais à l’arrière bouillonne une émulsion de chantilly où s’ébattent, “ivres d’écume”, de blancs oiseaux. Indifférents au spectacle, enfermés au cœur du bâtiment, une ribambelle de jeunes s’active autour d’une batterie de jeux électriques du dernier modèle, lançant avec application des missiles meurtriers et tuant, plus sûrement encore, les longues heures de la traversée.

Yoland SIMON in Fichue Météo

Date :
15 mai
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min

Choisir un jour...

« mai 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement