11 Mai
  • This evénément has passed.

LA RIVIÈRE

Toutes les occasions sont bonnes pour évoquer les écrivains de la mer. Ceux qui chantèrent leur rivière furent moins souvent à l’honneur. De modestes cours d’eau durent pourtant à leur poète une improbable célébrité. Le Loir de Ronsard, la Sorgue de René Char, Les Eaux étroites de Julien Gracq qui sont entièrement consacrées à l’Evre dont l’auteur du Rivage des Syrtes décrit les moindres accidents. Une minutieuse exploration que le sujet justifie car, si on contemple la mer, il faut examiner la rivière.

Et en effet, loin d’être toujours recommencée, la rivière est perpétuel changement, entrelacs sans cesse renouvelé des éléments qui la composent : la végétation qui borde ses rives, le travail de l’eau qui a sculpté ses bords, la nature de son lit, des objets qui s’y posèrent, les jeux modestement reflétés du ciel et du soleil. Et cependant, si elle est dans son long étirement sans cesse différente, elle est au contraire, regardée à un endroit précis, d’une lancinante similitude.

Selon les cas, paresseuse ou rapide, étranglée ou évasée, claire ou turbide, contenue par les mêmes escarpements, enlisée dans les mêmes sédiments, creusée dans les mêmes argiles, effrangée par les mêmes herbes, encombrée par les mêmes branchages, agitée par les mêmes remous, blessée par les mêmes cailloux, moirée par les mêmes lumières, agacée par les mêmes libellules dont le ballet accompagne, sans vraiment la troubler, votre rêverie.

La rivière donne raison et tort à Héraclite. Pour le promeneur qui en suit le cours, une eau toujours différente, pour celui qui, immobile, la regarde, une impression de fixité dans son semblable et sempiternel écoulement.

Yoland SIMON in Variations

Date :
11 mai
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min

Choisir un jour...

« mai 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement