08 Mai
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

On revient toujours à Étretat, cette parfaite carte postale, adulée aussi par les cinéastes du monde entier qui, à peu de frais, gratifient les futurs spectateurs de vastes panoramiques aussi spectaculaires que convenus. Il faut pourtant se méfier des trop belles images et composer avec une moins aimable réalité : des galets dont la notoriété n’excuse pas l’inconfort, des eaux d’un vert si clair, d’une si inquiétante transparence, que l’on craint de s’y baigner.

Il ne faut pas davantage se fier à la muraille minérale qui entoure la cité, et l’aiguille creuse, qui fait l’admiration des visiteurs, est aussi un avertissement. Le calcaire qui, dit-on, permit la vie, est éphémère lui aussi, menacé par une insidieuse érosion et de redoutables tempêtes. Car la mer, en face, rappelle sa souveraineté. Du sommet de la falaise, près du monument qui honore la tragédie de L’Oiseau blanc, on redécouvre cette immensité d’iode si pure, ponctuée d’écume et contemplée par d’autres oiseaux blancs qui flânent dans l’azur.

On s’engage alors sur la promenade, près de vertigineux précipices, en serrant au plus près de sévères barbelés. Le chemin longe de tristes labours, des champs de betteraves, des prés où paissent des vaches crottées, enfin toute la tristesse du Pays de Caux, de ses plateaux. Puis, pour terminer la balade et achever plus joyeusement une marche à peine forcée, on redescend vers la ville dont le charme surprend après tant de dénuement.

On passe presque distraitement devant quelques cabanes de pêcheurs et des barques qui se reposent sur le rivage, avant de se réfugier dans un de ces bars qui bordent la mer, protégés du vent par des façades de verre qui ne gâtent pas la vue sur le paysage. Le Havre, où nous avons notre ordinaire séjour, attend notre retour.

Yoland SIMON in Variations

Date :
8 mai
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Mots clés:
,

Choisir un jour...

« mai 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement