Loading Événements
07 Mai
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

LE MARAIS VERNIER

Parfois, las d’Étretat,  d’Honfleur, de Cabourg, de la mer encore et toujours, on décide de battre la campagne, de se promener dans le Marais Vernier. Le nom rappelle ces lieux de consistance incertaine, hésitant entre la terre et l’eau, un peu inquiétants et parfois insalubres : les Dombes ou le Marais poitevin. On s’étonne de ne trouver rien de semblable ici mais, au contraire, un microcosme de Normandie, un parfait rêve de citadin. La saison apporte aussi son concours qui comble les arbres de fruits : des pommes, des poires, des noix fraîches que des dames sans âge vendent sur le pas des maisons.

Près de chaumières idéales, s’alignent des parterres de dahlias ou d’œillets nains et des jardins cultivés sans trop d’apprêt. Dans les cours des fermes, les volailles familières caquètent, glougoutent, cacardent. Des faucheuses édentées, des tracteurs désossés, d’antiques engins agricoles aux usages mystérieux traînent dans des granges en pisé, ouvertes à tous les vents et cernées par les herbes folles et les orties. De jeunes chiens désœuvrés viennent parfois saluer les promeneurs ou annoncer leur venue sans grande conviction.

Ce beau dimanche retombe en enfance, s’émerveille sans cesse, comme on le fait au zoo, devant tous ces animaux. Des ânes à qui l’on tendra, non sans peur de se faire mordre, des plantes cueillies sur les talus, une minuscule grenouille que l’on attrape en riant, qui s’affole dans votre main, des cochons dodus, tout droit venus de quelque village gaulois, des chevaux qui ne daignent guère vous regarder passer, des vaches, légendairement inscrites dans le paysage, des oies si bêtement méchantes qui un font un tintamarre à réveiller tous les gardes du Capitole.

J’allais oublier, attendue dans ce bucolique décor, l’auberge renommée jusqu’au Havre, de « l’autre côté de l’eau », au-delà du pont de Tancarville dont les hautes piles s’élèvent dans le lointain.

Yoland SIMON in Variations

 

Détails

Date :
7 mai
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Mots clés:
,

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« mai 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...