06 Mai
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

LES CHARMES D’HONFLEUR

Je suis né en septembre – Faut-il y voir une raison ? – j’aime les entre-deux, les demi-teintes, les arrière-saisons. J’aime ces périodes encore indécises qui préfigurent, dans des formes encore floues, imprécises, le triomphe de nouvelles écoles, d’une nouvelle esthétique. Les Primitifs flamands, juste avant la conquête de la perspective, les peintres de l’École de Barbizon, avant les impressionnistes, Apollinaire et les poètes fantaisistes, avant le surréalisme. Pour cela, aussi, j’aime Honfleur et ses hésitations entre la terre, la rivière et la mer.

Tout finit et tout s’annonce ici. Comme devant un poste frontière, les bateaux doivent attendre, pour gagner la haute mer, l’ouverture d’une écluse patiente. Puis le large, qui se devine à l’horizon, achève la Seine qui s’évase en prenant son temps. Le port plus frileux, peu à peu, s’est enfermé dans un bassin étroitement surveillé par de hautes maisons, revêtues d’ardoises. Près de la Lieutenance, s’alignent de rares éventaires chichement pourvus de pauvres fruits de mer : des crevettes grises, quatre ou cinq tourteaux.

Au bord d’un modeste débarcadère, une vedette et ses bancs sommaires attendent des passagers pour une promenade indiscrète sous les dessous du Pont de Normandie. Dans le jardin, dit des personnalités, à quelques pas d’une austère et dure grève, on a creusé un étang, bordé de roseaux agités par le vent et où glissent des cygnes.

Il suffit de quelques pas pour se retrouver au cœur de la cité. Charpentée comme les vaisseaux qui somnolent près des quais, l’église Sainte Catherine y dévoile sans pudeur excessive ses rustiques boiseries et, au long de rues étroites et achalandées, s’alignent des boutiques où l’on peut acheter, aimables tentations d’un luxe modéré : des chocolats, des bibelots et du cidre bouché.

Et doucement, on se laisse séduire par cette harmonieuse simplicité qui n’impose rien et bannit tous les excès. Autour, seulement, commencent les choses sérieuses. Deauville et ses fastes balnéaires, le pays d’Auge et ses orgies de verdure, Le Havre et ses intenses activités portuaires. Honfleur et ses propositions variées convient à cette âme normande hésitante et madrée qui s’engage avec circonspection et qui, avant de se décider, tient à se faire sa petite idée.

Yoland SIMON in Variations

Date :
6 mai
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Mots clés:
,

Choisir un jour...

« septembre 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement