02 Avr
  • This evénément has passed.

LA SORTIE AU RESTAURANT

Dîné ce soir sur le bord de mer, face à un magnifique coucher de soleil. Heureux moment dont il faut garder le souvenir. Pour ses lumières, si belles. Pour le repas aussi, pris sur une agréable terrasse. Et ici on voit bien que toutes ces baraques et autres paillotes posées à la belle saison pour des estivants qui prolongent leur séjour à la plage ou qui, simplement, achèvent une promenade vespérale, oui on voit bien que ces installations de fortune accueilleront des clients d’une totale indulgence.

Mais, le reste du temps, on attend des restaurants des satisfactions qu’ils n’offrent pas toujours. C’est un peu comme au théâtre, parfois la magie opère, parfois c’est le fiasco. Pourquoi ? Comme au théâtre, on ne sait pas trop. Affaire de commensaux, d’environnement, de service. Le plus léger inconfort, la moindre déception peuvent ainsi vous gâcher la soirée. Une trop longue attente, alors que l’on meurt de faim, un vin qui n’est pas servi assez frais, un plat qui est loin de correspondre aux pompeuses promesses de la carte ou du menu. Tant d’imprévus, tant d’accidents font naître ou disparaître le sentiment de bien-être. Un garçon qui vous offre son sourire ou, au contraire, dont on soupçonne l’agacement au moment de votre commande ; la tiédeur douillette de l’endroit qu’on vous a réservé et qui vous réchauffe l’âme et le corps ou, à l’inverse, le va-et-vient de clients qui, en entrant ou en sortant, laissent passer de fâcheux courants d’air ; une sympathique bavette taillée entre l’entrecôte et le dessert avec les occupants d’une table voisine ou, très contrariante proximité, la bruyante assemblée d’une tablée en goguette qui fête un anniversaire ou un départ en retraite et qui s’emploie à ce que nul n’ignore ce formidable événement.

Rien n’est simple en vérité, car il faut, au restaurant, se sentir comme chez soi, tout en ressentant la joie d’être ailleurs, éprouver le plaisir de voir des têtes nouvelles, tout en préservant une précieuse intimité, ressentir le bonheur de participer à un rituel qui change du quotidien sans être trop contrarié dans ses goûts et ses habitudes. Subtil équilibre entre des bonheurs domestiques et des plaisirs mondains.

Yoland SIMON in Variations

Date :
2 avril
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
,

Choisir un jour...

« juin 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement