Loading Événements
03 Avr
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

LA BRADERIE

Les soldes sont une affaire de gros sous. Pas la braderie qui, avec son nom joli, annonce le retour d’un commerce millénaire. Heureux temps où le marchand faisait ses comptes à mains nues, ignorait tout de son appartenance au secteur tertiaire, mais savait donner de la voix et descendre dans la rue. Car le plus simple, le plus évident pour vendre, c’est encore de s’imposer au chaland, de lui tendre le croche-pied de son étal, de ralentir, autant que faire se peut, le flux incessant des passants. Le reste est affaire de coup de gueule, de bagout.

Et puis, reconnaissons-le, nous sommes volontiers complices de ces ruses débonnaires, de cette ambiance de fête foraine où se retrouvent nos enfances dans les chaudes odeurs de la praline et du nougat, les couleurs acidulées des sucettes et, magique, la barbe à papa. Ici et là, la porcelaine limogée a repris du service, s’étale sur le trottoir sans trop craindre la casse. Partout la fripe est reine. Robes, jupes, chemisiers et des dessous que jamais vous ne verrez dans les publicités de vos télés, des combinaisons roses sorties des catalogues de la Samaritaine, des slips amorphes et des tricots de corps à bretelles. Archéo lingerie vendue par de troublantes jeunes filles moulées dans des jeans, des débardeurs, achetés ailleurs. À coup sûr.

Évidemment les camelots, cette année encore, proposent de miraculeux ustensiles, auxiliaires indispensables de la ménagère : lave-vitres, attrape-poussières, ouvreurs d’huîtres, extracteurs de jus de fruit. Si simples, si évidents, il suffisait d’y penser, et votre vie en sera si changée, pour un billet, un si petit billet, qu’il faut vous dépêcher, car il n’y en aura pas pour tout le monde, messieurs, dames. Tout est bon pour nous retenir, le fromager est venu avec sa chèvre, le marchand de miel avec sa ruche, et le bouquiniste – allez savoir pourquoi ? – avec un insolent babouin. Et puis Monsieur Molay, Jean, du Jura, propose à nouveau à nos regards extasiés, la reproduction de la cathédrale de Lourdes, montée sur une super goélette Renault. Miniature réalisée en os d’animaux. Longueur : 2,50m. Largeur 2,10m. Hauteur 2m. 75.000 pièces polies et ajustées. Plus de 6.000 heures de travail. Tout de même ! Un petit peuple tourne autour du chef-d’œuvre, tente de le toucher pour croire au miracle, et Monsieur Del Rio s’évertue à préserver ce capital de tant de patience.

En flânant, je retrouve, ému, le marchand de tableaux, celui qui l’an passé, me céda pour cinquante francs, la reproduction photographique d’un Constable dont je lui révélai, pour faire le malin, que l’original se trouvait à la Tate Gallery. Mais les connaisseurs comme moi se perdent et mon marchand se plaint de ne plus vendre “que ça”.  Et d’un doigt contempteur, il me désigne de superbes créatures, alanguies sur des sofas, dorées au bergasol, avec des mèches tire-bouchonnées et des seins de pamplemousse dont nul ne sait où se trouvent les originaux ni même les modèles, hélas

Chacun son négoce : il est revenu aussi l’étudiant africain qui, à Rouen, s’initie à l’anthropologie structurale et qui finance ces savantes études en proposant d’exotiques babioles : éléphants d’ivoire, singes en pierre de savon, chevreuils en teck, sacs en croco, petits Bouddhas en dieu sait quoi et même, il n’y a pas de petits profits, des casquettes Bigeard en tissu léopard.

Yoland SIMON in Fichue Météo

 

 

Détails

Date :
3 avril
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« mai 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...