25 Mai
  • This evénément has passed.

FOLLES NUITS

On a dans ces endroits de perdition où l’on perd un peu de son âme et beaucoup d’argent, traîné quelquefois. La chose était, belle excuse, organisée par le voyage organisé et prévue par le forfait. On se retrouvait alors, parmi les cars de Japonais, occupés à contempler les plus belles jambes de Londres, les plus beaux nombrils de Marrakech et les vitrines où l’on voit des dames exhiber leurs charmes à Bruxelles et à Amsterdam. Mais, dans sa cité, on coule des jours paisibles, sages comme des rentiers, sans se soucier des hauts lieux où l’on s’amuse, dédaignant nos petits Pigalle de province, nos quartiers canailles, nos rues chaudes. Et puis, un beau jour, tiens, on se délure un peu et, honni soit qui mal y pense, on se lance dans la tournée des grands Ducs, et champagne à volonté !

Cette nuit là, car ces choses se passent toujours à des heures avancées, cette nuit donc, notre première escale nous conduisit – l’Amérique n’est jamais loin du Havre – dans un établissement à l’enseigne du Far-west. L’humeur ici était plutôt à l’aimable gaudriole, pince-fesse et érotisme bon enfant. Public de samedi soir, descendu de ses villages, riant, buvant, beuglant comme une bande de paysans mexicains dans un saloon de carton pâte. Le rigolo de service ramena pourtant un peu de solennité dans l’assemblée, en annonçant un numéro déjà fameux à la cour du Roi Soleil, et la présence dans nos murs, oui mesdames et surtout vous messieurs, vous n’en croirez pas vos yeux, de la venue exceptionnellement, pour nous, ce soir, d’une personne de qualité, une marquise, pourquoi pas ?

Émotion ! La belle s’avance sous les projecteurs, balayant la piste de tous ses atours, et comme chaque soir pompeusement parée. Faut-il, pour rafraîchir les mémoires, rappeler qu’il faisait parfois très chaud dans les jardins de Versailles ? Et au Far-west aussi. Que vouliez-vous qu’elle fît, la pauvre marquise, pour son confort et nos beaux yeux, sinon se dévêtir un peu, beaucoup, à la folie, oh la la ! Ainsi se dévoilèrent sous nos regards émus ces secrets si bien gardés de notre histoire et les charmes de sa noblesse.

Autre décor, autre siècle. Nous débarquons ensuite dans un cabaret près du port qui, après de multiples avatars, portait alors le nom de la grande souveraine britannique, Impératrice des Indes et peu digne en vérité de ce déshonneur : la reine Victoria, vous aviez deviné. Nous nous installons au bar où officie une serveuse à la voix rauque et un garçon qui joue du shaker, comme un pro de cinéma. Une entraîneuse tout près, nous tourne un dos lisse et d’une largeur suspecte. Le videur, à cette heure encore calme, s’approche de nous et taille une bavette. En politique, nous confie-t-il, il serait plutôt communiste, mais voilà, il est également croyant et cela lui fait problème. Cependant une effeuilleuse entame un numéro dont un poteau importun nous cache l’essentiel. La musique se fait de plus en plus assourdissante, les appels à consommer de plus en plus fréquents et pressants. Nous envisageons de partir mais sournoisement le videur nous promet l’arrivée imminente de quelques frangines, petits lots garantis très frais. Héroïques pourtant, croyez-moi si vous voulez, nous déclinons l’offre gracieuse de ce lâche tentateur et nous l’abandonnons à ses basses œuvres nocturnes et à ses dilemmes idéologiques.

N’espérez de ma part nuls regrets. Il fallait bien y voir de plus près pour dissiper quelques préjugés. Découvrir que certains lieux de notre cité en valaient bien d’autres et méritaient, après tout, qu’on leur sacrifiât une bonne partie de nos nuits et leurs lendemains d’Alka Seltzer.

Yoland SIMON in Fichue Météo

Date :
25 mai
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Mots clés:
, , ,

Choisir un jour...

« septembre 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement