10 Juin

Navigation de l'événement

Depuis une dizaine d’années, les expositions Trésors ! sont un rendez-vous régulier pour présenter les acquisitions patrimoniales remarquables de la bibliothèque, entrées récemment dans les fonds. L’édition 2020 s’ouvre aux documents notables des Archives municipales du Havre.

Pour offrir une vision vivante du patrimoine havrais, la bibliothèque et les Archives ne cessent d’enrichir leurs collections. Les Archives reçoivent des versements obligatoires de l’administration publique municipale et de la communauté urbaine. Elles acquièrent des archives privées par des dons ou des achats. De la même façon, le fonds de la bibliothèque ne cesse de s’accroître grâce à une politique d’acquisition tournée vers ce qui touche à l’histoire du Havre, aux auteurs locaux contemporains. Aux Archives comme à la bibliothèque, vous pouvez découvrir le passé du Havre mais aussi tout ce qui fait son présent. L’exposition vous fait découvrir la diversité de ce qui est conservé par ces deux institutions : ne vous attendez pas à voir des papiers jaunis ou des livres poussiéreux !

Au contraire, préparez-vous à être surpris. Des objets insolites magnifiquement décorés, une édition unique de Paul et Virginie sur parchemin, des manuscrits de toutes sortes mais toujours exceptionnels comme le journal d’une sage-femme du XIXe siècle ou le Cayez de navigation qui vous était présenté dans le Raymond d’automne, des photographies de toutes tailles allant jusqu’à 1m50 et un document qui date de la naissance de la ville en 1521 ! Tous ces documents vous permettent de traverser les époques, de rencontrer les personnes qui ont animé et font partie de la ville du Havre tout en abordant une diversité de thématiques. L’exposition présente les personnalités havraises, des images de la ville, une partie sur la météorologie faisant écho aux enjeux d’écologie actuels, l’homme au travail dans le port et les colonies.

Entrez dans l’histoire du Havre et celles de ceux qui peuplent son territoire.

• Visite guidée : chaque samedi à 15 h (sur inscription)
  • Visite libre par groupes de 5 personnes
  • Port du masque obligatoire

Débute:
10 juin - 14 h 00 min
Termine:
31 juillet - 17 h 00 min
Evénément Category:

Bibliothèque Armand Salacrou
17 rue Jules Lecesne
LE HAVRE, 76600
Téléphone: