14 Mar
  • This evénément has passed.

Le réalisateur américain Tyler Hubby a réalisé un documentaire exceptionnel sur la vie du pionnier et les travaux du légendaire artiste, musicien et visionnaire Tony Conrad.

Tony Conrad. Expérimentateur mordu de flickers dingues, violoniste iconoclaste volontiers farfelu, artiste hors norme, débordant d’humour et de vitalité.

Le film de Tyler Hubby rend compte de l’incroyable parcours d’un homme infiniment modeste. Ses contributions minimalistes aux côtés de Stockhausen et La Monte Young, son rôle pivot dans la formation The Velvet Underground, sa participation au « Flaming Creatures » de Jack Smith, et son irréversible impact sur l’avant-garde cinématographique avec « The Flicker », n’en sont que quelques exemples.

Décédé en avril 2016, Tony Conrad explore dès les années 60 tant la musique minimaliste que le cinéma expérimental dans des expériences visuelles extrêmes. Pétri de mathématique mais aussi d’un certain esprit anarchiste, il pénètre le monde avant-gardiste, et en particulier, celui de La Monte Young, John Cale et Marianne Zazeela. Il collabore aussi à différents concerts avec Lou Reed (Velvet Underground), puis Jack Smith, le fou du film underground. En 1966, il sort son célèbre film, The Flicker, qui aligne des clignotements éblouissants par addition successive de photogrammes n/bl. De fil en aiguille, se succèdent productions sonores et musicales et films expérimentaux géniaux que Conrad réalisent avec une immense liberté, loin des créneaux de l’art savant, et en cela, ouvrant le champ d’un art populaire d’avant-garde.

Ce film donne aussi un éclairage sur l’épisode difficile de Conrad avec la Monte Young en ce qui concerne l’obtention de droits partagés – ou de « zéro » droits tel que souhaité par Conrad. D’autant qu’une issue inattendue de produit. Ce documentaire réalisé par Tyler Hubby, auteur d’une trentaine de docu-fictions, connaît un immense succès à Los Angeles et ailleurs.

» On retrouvera une sélection des oeuvres de l’artiste la semaine suivante dans une séance MuMaBoX dédiée accueilli au MuMa : détails sur :  https://www.facebook.com/events/1051992021674481/

Date :
Heure:
20 h 30 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , ,

Cinéma le Studio
3 Rue du Général Sarrail
Le Havre, 76600 France
Téléphone: