31 Jan
tombouctou

Une communauté de sept interprètes met à l’épreuve son unité et ses liens. Prise au piège d’une narration qui défile en boucle, elle fait vaciller chaque situation, sachant que la répétition n’interdit ni le déplacement ni la transformation. Sur le plateau, des cartes à tirer : les stratégies obliques du musicien-producteur Brian Eno et du peintre Peter Schmidt, consignes à exécuter, à transgresser, à empiler. Leur accumulation crée un terreau sur lequel le groupe joue et trébuche, curieux d’expérimenter des états, des émotions, des intentions. Enfants farceurs parfois pervers, personnages romantiques qui basculent dans la mélancolie… Tout se fabrique sous nos yeux, entre extrême précision et fragilité portées par des boucles sonores enregistrées et réinventées par les danseurs. Dans ce processus invariablement circulaire surgissent des brèches, comme des poches de liberté que chacun investit pour échapper au destin, au sens commun. Car à travers cette tentative d’affranchissement dans la répétition, c’est de création artistique qu’il s’agit, à l’image de Tombouctou, nom connu de tous, mais totalement fantasmé, interprété et sublimé.

Création Festival d’Avignon 2015 // Les 30 et 31 janvier au Phare
— Festival Pharenheit

Programmée au Phare, cette pièce créée au Festival d’Avignon en 2015, nous rappelle deux choses. La première est celle de l’expérience d’un déjà-vu, celle du re-souvenir, le plaisir d’une madeleine de Proust qui nous emplit et saisit nos sens. La seconde permet une foule de futurs à partir d’une situation donnée. Nos actions individuelles et collectives tout comme nos choix sont subordonnés à une infinie variabilité. Chaque communauté doit faire face à ce que certains nomment le hasard et d’autres, le destin. Dans Tombouctou déjà-vu, vous serez pris dans ces chaînes de causalité, dans les émotions qu’elles suscitent jusqu’à plonger dans un labyrinthe onirique. — Céline Roux

Plus d’informations sur Pharenheit