12 Sep
  • This evénément has passed.

entrée libre, sans réservation

Tout sur la nouvelle saison du théâtre de Caen jeudi 12 septembre à 19h, par Patrick Foll, directeur, avec la complicité de Clément Lebrun, journaliste !

CORONIS

Un spectacle total pour cette nouvelle production du théâtre de Caen : une ouverture de saison en feu d’artifice les 6, 7 et 9 novembre prochains.

Acrobates, danseurs, musiciens et chanteurs redonnent vie à cette zarzuela espagnole dans une mise en scène flamboyante et carnavalesque imaginée par Omar Porras.

Ecoutez l’interview de spectatrices à la sortie de son spectacle Ma Colombine au Festival d’Avignon :

Dans la fosse, le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre prête les couleurs ardentes de ses instruments à cette zarzuela, genre emblématique du foisonnant Siècle d’or espagnol, que Coronis incarne avec ferveur : chansons populaires typiques du théâtre espagnol (les tonadas), choeurs fastueux, lamenti poignants, grands airs préfigurant l’opera seria.

Puisant ses sources dans les Métamorphoses d’Ovide, Sébastián Durón y relate les aventures de la nymphe Coronis qui exacerbe rivalités et convoitises chez Apollon et Neptune. Celui-ci envoie batailler son fils Triton, monstre marin empressé mais colérique. Sur le passage de la nymphe, se déchaînent ainsi combats et triomphes célestes, sacrifices divins et raz-de-marée vengeurs. Déesses et dieux, devins et monstres, bergers et bouffons sont les personnages de cette fantaisie baroque et burlesque. Pour raconter ce combat des dieux, Omar Porras les imagine en catcheurs, tels des gladiateurs des temps modernes, et s’appuie sur tous les ressorts de la scène, sa machinerie (pyrotechnie, fumées, envols, apparitions et disparitions…), faisant ainsi de Coronis un spectacle virtuose, véritable théâtre dans le théâtre.
Chef-d’œuvre méconnu, Coronis est attribué au premier organiste et maître de la chapelle royale d’alors à Madrid : Sébastián Durón, mort en exil dans le Sud de la France et que musiciens et musicologues sauvent enfin de l’oubli aujourd’hui. Pour cette nouvelle production, le théâtre de Caen a réuni Omar Porras et Vincent Dumestre, un duo comme une évidence. Si Omar Porras retrouve ici sa langue natale, Vincent Dumestre, lui, a fait du répertoire méridional son champ de prédilection.
Ne manquez pas ce spectacle inédit qui ouvrira la saison lyrique 19/20 du théâtre de Caen !

Le  Poème Harmonique
Vincent Dumestre direction musicale
Omar Porras mise en scène

Création au théâtre de Caen mercredi 6, jeudi 7 et samedi 9 novembre, à 20h