07 Sep

Le CEM est très heureux d’accueillir dans son espace d’exposition et pour la première fois, les photographies de Sylvie Lebre, illustrant les concerts rock parisien dans les années 70.

Du samedi 1er septembre au vendredi 27 septembre 2018
Vernissage vendredi 7 septembre à partir de 18h30
Exposition en entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à minuit
et le samedi de 13h30 à 20h et le dimanche de 14h30 à 19h

« Sylvie Lèbre est photographe. De 1970 à 1974 elle a tout particulièrement suivi de son regard singulier les icônes de la scène rock et jazz d’alors.

Bien plus que de simples photographies « de scène », c’est une époque faite de libertés, d’excès, d’utopies tant musicales que sociales qui se fait jour dans les photographies de Sylvie Lèbre. Si les musiciens représentés nous sont si familiers par leur image devenue iconique, la spécificité de l’œil de la photographe est dans son émouvante vivacité.

Les icônes descendent de leur trône et redeviennent des musiciens qui font de la musique (!). Point de célébration de cultes païens à la gloire de stars en veau d’or et Stratocaster. Sylvie Lèbre était là, avec eux, au plus près d’eux. Eux? Ce sont les gens qui font de la musique et ceux qui l’écoutent. Dans les photographies de Sylvie Lèbre nous vivons un présent simple, bien plus qu’une histoire toujours sujette aux  avilissements des « fans ». Les odeurs sont palpables, la musique est audible.

C’est en photographiant le son de la musique et le son d’une époque que Sylvie Lèbre nous préserve des adulations historiques. Tout cela est fort simple : regardez-donc ces photos avec les oreilles… » (Le Triton)

Débute:
7 septembre
Termine:
27 septembre
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, ,

CEM (centre d’études musicales) SONIC
Fort de Tourneville - 77 rue du 329e Régiment d'Infanterie
Le Havre, 76620 France