06 Juil

Dans sa toute première exposition près du Havre en Normandie, Eric alias Sire qui est passionné de dessin et de peinture depuis toujours rend hommage à des personnalités et à nos héros d’enfance ou de jeunesse avec la complicité de la mascotte qui l’accompagne depuis 1998, la petite abeille jaune aux grands yeux noirs!

Venez avec vos amis, vos enfants ou petits enfants découvrir ces personnages ou animaux dans un univers très coloré et suivre le destin de l’abeille ! Plus d’infos ici
Salle d’exposition et réfectoire de l’Abbaye de Montivilliers. Entrée libre du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h, jusqu’au 1er septembre.

« Une exposition haute en couleur, à ne pas manquer. Nous avons été totalement conquis par la virtuosité d’Eric, la qualité et l’inventivité de ses dessins, de ses toiles et objets, l’humour souvent présent, ses références qui sont aussi les miennes : Nelson Mandela, Charlie Chaplin, la BD, le monde animal avec l’éléphant, le rhinocéros et la baleine, espèces en voie de disparition tout comme les abeilles dont il a fait sa mascotte qu’on retrouve sur l’affiche. La création est pour lui comme le rôle vital des abeilles pour notre survie, une ode à la vie! »  Voir l’entretien .
Montivillon d’origine, le graffeur Sire est loin d’être un inconnu dans la cité des abbesses. Ses fresques ornent plusieurs murs et bâtiments, de la porte d’un hangar rue Victor-Lesueur au mur longiligne de la rue du Stade en passant par un garage derrière la salle Michel-Vallery. La qualité de son travail n’est plus à démontrer, la poésie qui s’en dégage non plus. Jusqu’au 1er septembre, le réfectoire de l’abbaye accueille des œuvres méconnues de cet artiste étonnant.
Techniques et thèmes variés
Loin de vouloir se cantonner aux murs extérieurs pour exprimer son art, il a choisi depuis 2016, d’explorer d’autres terrains, dont celui des supports sur toile. Pour célébrer un quart de siècle en tant que graffeur, le créateur du fameux Yellow man expose plusieurs dizaines de toiles réalisées selon des techniques aussi diverses que l’acrylique, les crayons, les feutres.
Très éclectique dans ses choix de thèmes, Sire nous fait découvrir un portrait de Nelson Mandela, des dessins d’animaux sauvages plus vrais que nature mêlés à des dizaines de déclinaisons de son Yellow man. En roi de cœur conquérant, en horse-guard londonien, en ange gardien plein de tendresse et même en graffeur, le petit personnage se veut comique, facétieux, chevaleresque ou déguisé en héros de bandes dessinées célèbres, mais surtout tellement attachant !
L’exposition est pleine de belles surprises à découvrir avec curiosité pour le bonheur des yeux et du cœur. »

Abbaye de Montivilliers
Place François Mitterrand
Montivilliers, 76290 France