07 Mar
  • This evénément has passed.

Eric Charnay, vice-président de notre association Maison de la culture du Havre, est aussi vice-président de l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA).

Cette association organise comme chaque année, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie la dictée du Mot d’Or pour le grand public. Elle a lieu dans plusieurs villes en France.  Au Havre, ce sera le samedi 7 mars à 10h à la bibliothèque Oscar Niemeyer.  La correction et la remise des prix auront lieu dès le samedi suivant, même heure, même lieu.

L’inscription se fait en ligne via le site du réseau Lire au Havre (bibliothèques municipales du Havre). Ceux qui n’ont pas accès à Internet s’adresseront à l’accueil de leur bibliothèque municipale de quartier.

N’hésitez pas à encourager vos proches à participer à ce moment ludique de partage de l’amour du mot juste.  Il s’agit moins d’une compétition de traduction ou d’orthographe que d’une action visant à permettre à chacun d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. L’épreuve comprend trois parties :

1. le début d’un petit conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, dont quelques néologismes que les participants seront invités à repérer,
  2. la dictée constituée de la suite de ce conte,
  3. l’illustration d’un ou de plusieurs des dix mots* de la Semaine de la langue française et de la Francophonie: thème : « au fil de l’eau ». www.dismoidixmots.culture.fr

Vous retrouverez les sujets des années précédentes sur le site de l’APFA

Participez également aux différentes manifestations qui célèbreront notre langue au début de mars. Au Havre, la célébration débute dès maintenant, puisque les bibliothèques municipales de notre ville et leurs partenaires invitent leurs usagers à composer avant le 1er mars un texte dans le cadre de l’opération Dis-moi dix mots (ces 10 mots que vous retrouvez dans le 3ème exercice de notre dictée).
La remise des prix de ce concours d’écriture aura lieu le samedi 14 mars à 15h à la bibliothèque Oscar Niemeyer. En savoir plus ici.

Date :

Site:
www.apfa.asso.fr

Choisir un jour...

« juillet 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement

Fermer
Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour prom...