29 Sep
  • This evénément has passed.

Opéra en 2 actes
Livret de Cesare Sterbini d’après Beaumarchais
Créé le 20 février 1816 au Teatro Argentino de Rome

Une ouverture de saison en fanfare avec le plus célèbre opéra de Rossini dans la mise en scène colorée de Pierre-Emmanuel Rousseau.

C’est le garçon coiffeur le plus apprécié du théâtre ! Figaro, le barbier aussi subversif qu’attachant, a inspiré Rossini à la suite de Mozart. S’il a estompé la satire sociale au profit d’une verve comique bien dans son genre, sa partition bondissante regorge d’airs devenus cultes, comme « Largo al factotum » ou « Una voce poco fa ». Place donc à Figaro, Almaviva, Rosine, et aux barbons à la triste figure ! Pierre-Emmanuel Rousseau les propulse dans une Espagne du XVIIIe siècle qui « respectera, dans un premier temps du moins, certains codes du classique », pour mieux s’en affranchir. Influences de Goya, mais aussi de John Galliano pour les costumes : sa mise en scène pétille de malice et de jeunesse. Servi par les jeunes et talentueux Xabier Anduaga, Joshua Hopkins et Lea Desandre, une chose est sûre : ce Barbier ne nous rasera pas !

Eric Orsenna :

La première représentation du Barbier de Beaumarchais en 1775 déçoit par ses longueurs, mais elle est élaguée par l’auteur en quarante huit heures lui conférant un rythme et une vivacité qui lui manquait, et le Barbier de Séville connaît un succès triomphal lors de la seconde représentation.

Quelques mois plus tard, c’est Marie-Antoinette, la reine, qui endossera le rôle de Rosine. Une vie des plus agréables attend Beaumarchais : celle d’un écrivain de théâtre.

Rouen, Théâtre des Arts
Vendredi 27 septembre 2019, 20h
Dimanche 29 septembre 2019, 16h
Mardi 1er octobre 2019, 20h