24 Mar
  • This evénément has passed.

Virtuose des synthétiseurs analogique et modulaire, Richard Scott est, à l’image de cette porosité entre électronique et musique improvisée, un artiste aussi peu soucieux des frontières que précis dans son esthétique également marquée par l’utilisation de diverses technologies digitales. Initié à l’électronique par Lee Scratch Perry ou Karlheinz Stockhausen et à l’improvisation libre par John Stevens, du Spontaneus Music Ensemble, il a notamment étudié le saxophone auprès d’Elton Dean et Steve Lacy et la composition acousmatique avec David Barezan et Ricardo Climent. Fondateur du célèbre Grutronic, qui signa récemment un album avec le saxophoniste Evan Parker, il développe un univers personnel à l’abstraction colorée qui évoque aussi bien Derek Bailey que Morton Subotnick ou Mouse on Mars, toutes références assez diverses pour brouiller les pistes d’une trajectoire éminemment singulière.

15h00 . PiedNu

Urs Leimgruber [CH] : saxophone

Il y a les artistes dont on est curieux, ceux que l’on est heureux de retrouver comme des amis et, parmi ces derniers, ceux dont on ne peut s’empêcher d’espérer des sommets tant ils nous ont accoutumés à l’excellence. Le saxophoniste Urs Leimgruber, tel Evan Parker, John Butcher, Michel Doneda, Daunik Lazro et quelques autres sont de ceux-là dont chaque solo est une pièce de maître, comme on désignait, au Moyen-Age, ces chefs d’œuvres nécessaires aux artisans compagnons. Du minimalisme à l’expressionnisme, la palette de ce virtuose de l’éphémère tend invariablement vers l’infini !

17h00 . PiedNu

Meryll Ampe [FR] : électronique

De sa formation de sculptrice à l’Ecole Boulle, Meryll Ampe a su préserver cette capacité à tailler dans la masse, modeler et ciseler la matière pour mieux en capter les reliefs initiaux et les accentuer en temps réel. Les paysages sonores issus de son ordinateur, enregistrements glanés dans son quotidien et retenus pour leurs qualités acoustiques ou esthétiques, confrontent dès lors l’auditeur à sa propre réflexion sur la densité de leurs résonances, de leurs tensions ou de leurs ruptures. Une plasticienne du son dont les outils numériques tiennent lieu de pinceaux, de ciseaux et de palette où réinventer les couleurs du Monde.

Date :
Heure:
14 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , , , , , ,

Piednu
Fort de Tourneville - Alvéoles 11 et 12 - 55 rue du 329ème régiment d'infanterie
Le Havre, 76620 France

Choisir un jour...

« avril 2019 » loading...