01 Fév
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

d’après l’adaptation de Laurent Hatat de l’essai de Didier Eribon

LE MONDE :

Retour à Reims raconte l’histoire de vies qui se sont croisées sans vraiment s’être rencontrées. D’un côté, l’ascension sociale du fils d’ouvrier devenu journaliste, son amitié avec Bourdieu et Foucault, et le passage à l’écriture, d’abord sous forme d’entretiens avec le philologue Georges Dumézil ou l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, puis d’essais où il analyse la subjectivité homosexuelle. De l’autre, le parcours de ses parents : autrefois communistes convaincus, ceux-ci ont peu à peu été gagnés par le vote Front national, que sa mère lui avoue avec réticence ; se sentant abandonnés par la gauche, montre-t-il, ces « gens d’en bas »ont dès lors mené une « guerre de classes » non plus pour défendre une identité de groupe, mais simplement pour adresser un coup de semonce à ceux « d’en haut ».

Je pensais, constate Didier Eribon, « qu’on pouvait vivre sa vie à l’écart de sa famille et s’inventer soi-même en tournant le dos à son passé et à ceux qui l’avait peuplé » : ce très beau récit, où l’auteur liquide un temps révolu tout en rendant un discret hommage à ceux dont il avait voulu se détourner, montre qu’un tel choix n’est jamais tout à fait définitif. Peut-être n’y a-t-il pas de véritable retour possible, mais du moins s’attache-t-on « à se réconcilier avec soi-même et avec le monde que l’on a quitté ».

Reprise attendue de la pièce !

« Lors du festival Gardin’ Cour en novembre dernier, nous avons accueilli le spectacle « Retour à Reims ». La représentation a été un réel moment d’émotion, les interprétations sont des plus sensibles dans une mise en scène sobre.
Il s’agit du retour d’un fils d’ouvrier qui a renié son milieu d’origine et  le retrouve des années plus tard. Un dialogue chargé d’émotion se noue entre le fils et la mère avec en toile de fond un dilemme entre barrières sociales et amour filial. Un travail de fond a été effectué par la compagnie qui s’est rendue dans le quartier du Chemin vert pour « s’imprégner » de l’environnement.
Connaissant ton intérêt pour les spectacles qui touchent le monde ouvrier et au vu de l’implantation locale de ce texte ; ce n’est pas dans mes habitudes mais là je craque pour te recommander ce spectacle.
De plus, l’équipe est super sympa ! » Retour de Sylvie, une organisatrice du festival Gardin’cour.

Le Prix de la meilleure affiche a été décerné à la compagnie Tux Hinor, du Havre, pour son spectacle Retour à Reims de Laurent Hatat.

Durée de la pièce : 1 h 00

Le 1er février 2019 à 20 h 00 au Bastringue.

Prix d’entrée : 10 euros. Réserver directement sur le site contacter@lebastringue.fr.

Date :
1 février
Heure:
20 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , , , , , , ,

Bastringue
136 rue Docteur Postel
Le Havre, 76620 France
Téléphone:
site: