Loading Événements
04 Nov
alle-retour

La Galerie Damgaard expose des artistes autodidactes d’Essaouira. Les créations de ces peintres et sculpteurs sont l’expression originale de l’immense brassage culturel caractéristique de la région. La galerie se consacre à poursuivre avec passion le travail de reconnaissance de ces artistes souiris que l’on dit “Singuliers”.

Échanger avec d’autres plasticiens, d’autres pays, pour un enrichissement mutuel. Une évidence, nous semble-t-il. C’est ce que nous essayons de faire aujourd’hui avec le Maroc. La galerie Damgaard à Essaouira nous a accueillis en 2016 en compagnie de quelques-uns de ses artistes. En retour, nous les recevons en France, au Havre (Normandie), pour une exposition commune. Cette action s’inscrit dans un cadre plus large qui, à l’horizon 2020, réunira des plasticiens de 10 pays“. Yvan Le Soudier

Vernissage le 10 novembre à 18h. Rencontre avec les artistes le 11 novembre de 17h à 19h.

Les artistes

Abdellatif Akjaït : peintre sculpteur, fait un travail ludique sur des matériaux de récupération.

Mohamed Babahoum : peintre naïf, la simplicité de ses aplats restitue avec humour la réalité du quotidien campagnard.

Hamza Fakir : autodidacte influencé par le surréalisme, cet artiste au style puissant offre une approche et une vision originale de la culture marocaine.

Ali Maimoun : maçon de profession, sa vocation créatrice s’exerce d’abord dans la sculpture sur pierre puis sur des racines de thuya dont il tire des représentations zoomorphes ou humaines. Il se met à la peinture, puisant ses thèmes dans les sujets du quotidien et y intégrant des figures issues des mythologies africaines.

Saïd Ouarzaz : artiste de la spontanéité, son travail est vif et son geste assuré, sa peinture fouillée et faussement abstraite laisse jaillir de multiples formes figuratives hors d’un semblant chaotique.

Yvan Le Soudier : plasticien, voyageur, auteur de livres et voyeur du quotidien. S’est fixé, pour cause de guerre et de père, un pied sur le sol normand tandis que l’autre cultive l’instabilité en se baladant.

Lana Loeber : titulaire d’une thèse de doctorat en géologie, cette guide conférencière havraise allemande manipule le béton à partir de sa technique originale en réalisant tableaux ou objets, artistiques et colorés. Toute influence de l’architecture locale ne peut être exclue.

Christian Tangre : artiste et enseignant, son oeuvre picturale et graphique déploie et explore un territoire imaginaire et labyrinthique, ponctué d’étranges scènes absurdes et sentimentales.

Détails

Débute:
4 novembre
Termine:
25 novembre
Evénément Categories:
, , ,

Lieu

THV le carré
Place de l'Hôtel de Ville
Le Havre, 76600
+ Localiser

Choisir un jour...

 
« novembre 2017 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour prom...
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...