Loading Événements
11 Fév
  • This evénément has passed.

GÉNIAL !! Quand une géniale absurdité contamine tout un système !
« Les Services compétents », c’est le roman vrai et satirique de l’histoire intime et collective de l’Union Soviétique sous Kroutchev (léger dégel) et Brejnev (nouvelle glaciation). Avec son génie romanesque et son humour noir (et russe), Iegor Gran, le fils de l’écrivain dissident André Siniavski condamné à 7 ans de Goulag, se place du point de vue des agents du KGB pour raconter cette incroyable traque lancée par le lieutenant Ivanov, histoire vraie où les traîtres côtoient les dissidents comme les thuriféraires et les Tartuffe du système. Quand une génial absurdité contamine tout le système…

Un grand livre d’histoire et de fiction !

Les services compétents, ce sont les services du KGB dans les années 1960 en Union Soviétique. Le lieutenant Ivanov traque un certain Abram Tertz, pseudonyme choisi par un drôle d’écrivain qui s’échine à faire passer ses nouvelles fantastiques en Occident. Il sera identifié après six longues années d’une enquête souvent dérisoirement cocasse : de son vrai nom André Siniavski, avec sa femme, Maria Rozanova. Ce sont les parents du narrateur. Pour écrire ce roman, Iegor Gran s’est lancé depuis plusieurs années dans un important travail de documentation. Il raconte ainsi le dégel post-stalinien. Depuis 1958 et l’affaire Pasternak, on s’interroge : Quel est le bon dosage de la répression ? Siniavski est arrêté en 1965 et condamné à 7 ans de goulag. Libéré en 1971, il émigre en France en 1973. Son procès marque le début du « refroidissement brejnévien » et du mouvement dissident. Les services compétents, c’est donc le roman vrai et satirique de cette histoire intime et collective, écrit aujourd’hui par le fils de Siniavski, né l’année même de l’arrestation de son père. Les traîtres côtoient les dissidents comme les turiféraires et les Tartuffes du système. De fausses pistes loufoques trompent les zélés défenseurs de l’idéal socialiste qui ont fort à faire dans leur combat. La culture occidentale s’introduit en fraude un peu partout. La dépouille de Staline est retirée de son mausolée. Gagarine reçoit en récompense de son exploit spatial une invraisemblable liste d’objets ménagers.
Éditions P.O.L

Détails

Date :
11 février
Heure:
18 h 30 min -20 h 00 min
Prix:
Gratuit
Evénément Categories:
, , , , ,
Site:
https://www.librairiefildespages.fr/agenda-53935/rencontre-avec-iegor-gran-pour/

Lieu

Librairie Au Fil des Pages
81 rue Paul Doumer
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
023547
site:
https://www.librairiefildespages.fr/

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« février 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
1

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Librairie indépendante et chaleureuse, généraliste et généreuse ! On vous fait découvrir des pétites...
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...