14 Nov

Dans ce récit poignant, Frédéric Pommier explore la mémoire de Suzanne, sa grand-mère née au Havre, une femme lucide et battante emblématique de sa génération. Il interroge la manière dont sont traités nos aînés, mais aussi les soignants. Avec humour et tendresse, il nous plonge dans une histoire d’amour et de transmission où, en dépit des drames et de la violence, triomphent le rire et la passion. Parce que « SQM » Sourire Quand Même !
Journaliste à France Inter avec sa célèbre Revue de Presse du week-end, Frédéric Pommier est également l’auteur de trois livres publiés au Seuil et d’une pièce de théâtre publiée chez Actes Sud.

« Suzanne, 95 ans, réside dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Née en Normandie en 1922, elle a évolué dans un milieu bourgeois. Suzanne a perdu un fils alors qu’il était bébé, son époux est décédé alors qu’elle avait 40 ans. Seule, elle a élevé ses quatre filles. Après avoir perdu l’équilibre à plusieurs reprises, elle est admise dans un EHPAD en Mayenne. (…)
A travers la biographie romancée de sa grand-mère, Frédéric Pommier dénonce les conditions de vie dans les EHPAD. Des structures « çà et là, en France – pas partout, heureusement – [où] on maltraite nos vieux dans une indifférence quasi générale« , s’indigne le journaliste sur France Inter. (…)

Né en 1975, Frédéric Pommier a déjà rédigé deux ouvrages consacrés aux tics de langage véhiculés par les médias: Mots en toc et formules en tic: petites maladies du parler d’aujourd’hui  (Le Seuil, 2010, réédité en poche chez Points en 2011 et 2015) et L’assassin court toujours: et autres expressions insoutenables (Le Seuil, 2014, réédité en poche chez Points l’année suivante). Frédéric Pommier s’est aussi intéressé au langage des hommes politiques dans Paroles, paroles: formules de nos politiques (Le Seuil, 2012). Il a enfin publié une pièce de théâtre, Le prix des boîtes, chez Actes Sud en 2013.  » https://www.livreshebdo.fr/article/frederic-pommier-suzanne-aux-equateurs

Date :
14 novembre
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , ,

Librairie Au Fil des Pages