Loading Événements
18 Sep
  • This evénément has passed.

Une très belle découverte pour ce premier roman où l’on oscille en permanence entre violence et tendresse envers un père Janus… Avec un style tragi-comique, Anne Pauly dit subtilement l’ambivalence de l’amour et la confusion des sentiments. L’humour et une tendre ironie intensifient la vive émotion que l’on éprouve en accompagnant la narratrice qui découvre un père aimé… J’ai beaucoup beaucoup aimé, à tous points de vue, une histoire qui nous parle, une plume pleine d’humour et de verve, un livre que l’on referme et que l’on garde en soi.

« Il y a d’un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conju- gale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un « gros déglingo », dit sa fille, un vrai punk avant l’heure. Il y a de l’autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu’elle seule semble voir sous les appa- rences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde ancienne- ment rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d’Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d’un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d’érable ou de papier hygiénique font office de marque-page ? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d’outre- tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant. »

Éditions Verdier

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« novembre 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Librairie indépendante et chaleureuse, généraliste et généreuse ! On vous fait découvrir des pétites...
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...