23 Jan
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

MuMaBox  # 68

Joyce Wieland (Canada, 1969, 83min.)

Projection en 16 mm

Joyce Wieland (1930-1998) commence sa carrière comme peintre à Toronto avant de s’installer à New York en 1962, où elle se fait rapidement un nom en tant que cinéaste expérimentale. Son œuvre est ouvertement politique, traitant de nationalisme, de féminisme et d’écologie.

En 1968, à l’occasion d’un voyage en train de Toronto à Vancouver, elle tourne pendant des heures le paysage qui défile. Puis, lors du congrès du parti libéral à Ottawa, elle filme le visage de Pierre Trudeau, sur le point de devenir premier ministre. C’est après un autre voyage de Cap-Breton à Québec, filmé de sa voiture, que se forme le projet d’un film sur son pays natal. Réunissant les images de ces trois épisodes, ce sera son grand opus : La Raison avant la Passion / Reason Over Passion (1969) dont Wieland a dit : « J’étais dans la panique ; une panique écologique, spirituelle sur ce pays… J’ai photographié tout le sud du Canada pour le préserver à ma façon, avec ma propre vision ».

Joyce Wieland (1930-1998) commence sa carrière comme peintre à Toronto avant de s’installer à New York, en 1962, où elle se fait rapidement un nom en tant que cinéaste expérimentale. Les années 1960 et 1970 sont prolifiques pour l’artiste, à mesure qu’elle explore divers matériaux et procédés, et que ses œuvres se politisent ouvertement, traitant de nationalisme, de féminisme et d’écologie. Wieland retourne à Toronto en 1971. En 1987, le Musée des beaux-arts de l’Ontario présente une rétrospective de son travail. Dans les années 1990, Wieland apprend qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer; elle s’éteint en 1998.

Durant les années 1950, les artistes canadiens accusent un retard quant à l’élaboration d’une iconographie qui célèbrerait l’histoire de la nation. Avec Véritable amour patriotique (True Patriot Love), la première exposition rétrospective d’une artiste femme canadienne vivante au Musée des beaux-arts du Canada, Joyce Wieland (1930-1998) s’est employée à corriger cette situation en présentant une nouvelle vision des symboles du pays qui réunissaient l’environnement, les problématiques féminines et l’art. « Mon Canada est femme », a dit Wieland aux médias avant le vernissage de l’exposition.

Date :
23 janvier
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , ,

MuMa (Musée d’art moderne André Malraux) Le Havre
2, Bd Clemenceau
Le Havre, 76600 France
Téléphone: