Loading Événements
03 Mar
  • This evénément has passed.

Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, un étranger menacé d’expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l’idée de placer cet argent en commun, dans l’achat d’un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu’ils transformeront en guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s’attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile…

« Présenter « La Belle Equipe » au prochain ciné-club de Honfleur, c’est évidemment proposer un film en écho particulier à notre situation sociale et politique du moment.
En 1936, date de la sortie du film, nous sommes en plein Front Populaire. Grève sans précédent, coalition d’une gauche humaniste, avancée spectaculaire des droits du travailleur puis effondrement rapide sous la pression du patronat et des dissensions internes (l’histoire se répète invariablement). Mais avec les congés payés, la semaine des 40 heures et beaucoup d’autres avancées sociales, la France vit une période de deux ans à peine qui restera inscrite à jamais dans notre histoire moderne. Dans un mouvement pacifiste basé sur le respect et la joie mais déterminé, le peuple s’exprime et il s’exprime bien le bougre !

Duvivier s’empare alors presqu’inconsciemment de « La Belle Equipe ». Il ne réalise pas du tout que la
chanson du film «Quand on se promène au bord de l’eau» sera le nouvel hymne national populaire et révolutionnaire, l’équivalent du «Temps des Cerises» de la Commune. Il ne réalise pas la portée du film mais il réalise bel et bien le film ! En ouvrier besogneux, en artisan maniaque et irascible, il s’attache à faire du bon travail. Chaque plan est un tableau mouvant à la lumière subtile qui va du blanc pur au noir profond et aux travellings d’une dimension poétique unique. Chaque phrase porte en elle un message d’action et chaque action une portée révolutionnaire, utopique dont le seul but est l’affranchissement, la conquête de la liberté. Charles Vanel et Viviane Romance sont formidables.

Mais la magie qui englobe tout cela c’est Gabin. Gabin le poète, l’homme du peuple, l’homme d’action, le chef de file, le plus fort et le plus fragile. Plus qu’un héros, c’est un mythe. Le voir porter la parole du peuple en plein Front Populaire tient du miracle. Juste pour cela, il faut voir ce film. Il parle pour nous, pour nous tous. Suffisamment rare pour le noter.. »
Emmanuel Broche

Détails

Date :
3 mars
Heure:
20 h 30 min -22 h 00 min
Prix:
5,50€
Evénément Categories:
,
Site:
https://www.facebook.com/cineclubhonfleur/

Lieu

Cinéma Henri Jeanson
Honfleur France

Organisateur

Les Filmeurs / Association Sous La Garenne
Téléphone:
0622627679
Courriel:
Site:
https://www.facebook.com/cineclubhonfleur/

Autres

Tarifs réduits
4€

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« avril 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Annonceur de l’événement

 
Fermer
L'association SOUS LA GARENNE organise chaque année le festival de cinéma indépendant LES FILMEURS e...
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...