17 Sep
  • This evénément has passed.

Soirée vidéo « portraits d’artistes havrais »

En 2011, dans le cadre d’un projet de notre association Maison de la culture du Havre visant à faire les portraits d’artistes liés au Havre par des artistes vivant au Havre, Georges Vérin a entamé un travail documentaire sur Clairelise Chobelet et Yvan Duruz, respectivement artiste peintre et comédien metteur en scène. Chacun de ces films était un portrait de ces deux artistes havrais s’attachant à nous les faire découvrir et à réfléchir sur le processus de création et le lien entre un lieu (Le Havre) et une œuvre. Cependant, depuis le départ, la volonté de Georges Vérin était de réaliser un triptyque en suivant ces artistes durant 15 ans en trois portraits.

Ce 17 septembre 2016 à 18h, c’est le second volet qui nous est présenté en avant-première en partenariat avec le théâtre de la Manicle au Satellite Brindeau. Ainsi, nous allons pouvoir suivre le cheminement et la progression des deux artistes. Comme pour les précédents films en 2011, ce travail présenté cette année a été soutenu par l’association Maison de la culture du Havre (MCH).

C’est naturellement que ces deux « portraits d’artistes » se sont inscrits dans le festival Normandie Impressionniste, dont la 3ème édition avait pour thème « le portrait ».

Pour sa troisième édition, le festival Normandie impressionniste du 16 avril au 26 septembre 2016 a en effet choisi de rassembler sa programmation autour du thème Portraits impressionnistes. Sujet magnifique, intime et populaire, il s’intéresse plus largement à la question de la figure, du visage et du corps, de la famille, des cercles amicaux, des représentations sociales. Le regard que les impressionnistes ont porté sur le monde dessine aussi le portrait d’une époque. Ce thème riche, qui place l’humain au cœur du festival, nous invite à relire l’histoire de l’impressionnisme à la lumière d’aujourd’hui.

Le festival  se veut l’occasion d’un dialogue avec la création contemporaine.

Les deux films seront projetés grâce au soutien du festival Normandie Impressionniste

Normandie impressionniste : logo

Normandie impressionnistes: membres fondateurs

Date :
17 09 2016
Heure:
18 h 00 min -20 h 30 min
Prix:
4€
Evénément Categories:
, ,
Mots clés: