12 Oct
  • This evénément has passed.

Première exposition de sa saison, la galerie de la Maison de l’Etudiant accueille l’artiste Patrice Lemarié, par ailleurs enseignant de l’IUT du Havre.

Comme beaucoup d’artistes contemporains, Patrice Lemarié produit des images d’images, des représentations de représentation. Plutôt que d’aller puiser son inspiration dans la profusion du flux d’images déversé par le web, images échangées, images non hiérarchisées, il choisit de s’arrêter provisoirement sur l’œuvre d’un grand inventeur de forme, maitre du suspens : Alfred Hitchcock.

En collectant des images extraites de la filmographie couleur d’Hitchcock, Patrice Lemarié découvre ou redécouvre ses œuvres, se laisse porter par ses narrations, captiver par ses intrigues mais aussi, plus anecdotiquement saisir par certains des détails formels de ses plans. Lors du visionnage des films, dans ce continuum, ce flux qui l’absorbe, parfois, il s’arrête : REWIND/ REPLAY/SLOW DOW/SPEED UP/ ZOOM, et enfin PAUSE, la lecture se fait autre.

Ces images choisies, capturées puis sélectionnées lui servent de modèles, de motifs afin d’élaborer des peintures de genre.

L’exposition Pause sera constituée de 3 ensembles de dessins, gouaches et peintures à l’huile où le public est invité à voir, revoir et découvrir autrement des images du cinéma d’Hitchcock.

Débute:
12 10 2015 - 9 h 00 min
Termine:
23 10 2015 - 18 h 00 min
Prix:
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, ,

Université du Havre – Maison de l’étudiant
50 rue Jean-Jacques Rousseau
Le Havre, 76600 France