13 Jan
  • This evénément has passed.

Daniel Basset, titulaire de l’orgue,  jouera des Noels traditionnels de Daquin, Balbastre et Guilmant  alternés avec des pièces de luth, joué par Jean-Pierre Vignes qui nous permettra de découvrir toutes les multiples facettes de cet instrument:

le luth,  le plus discret des instruments, celui  des rois face au roi des instruments, le plus puissant , l’orgue.

L’ instrument intime qu’est le luth a toujours enchanté une aristocratie sensible à la musique, qui le pratiquait souvent avec talent. Très maniable, léger, peu encombrant, il permet de créer un univers polyphonique autonome et sert de support à des compositions complexes et raffinées. Il aide aussi, délicatement, à accompagner la voix.

En trois siècles, il a évolué en ajoutant  des cordes aux cordes et  en s’installant dans le grave, au point de devenir injouable pour les amateurs. C’est pourquoi il disparaît brusquement au milieu du XVIIIème siècle. Aussi, la redécouverte de son répertoire, aujourd’hui, s’apparente à une reconstitution. La musique proposée peut intriguer par un univers sonore dont on a perdu les codes mais dont on perçoit la complexité et la poésie. Laissons le luth, les luths atteindre l’esprit.

Luth renaissance

Au temps de Charles Quint

Fransceco Canova da Milano : Ricercar

Alonso Mudarra : Fantaisie

Au temps d’Elizabeth d’Angleterre

John Dowland : Fortune

Deux pièces anonymes.

Luth baroque français à  11 chœurs

Suite de François Duffaut : Allemande-Courante-Sarabande-Gigue

Théorbe

Suite de Robert de Visée : Prélude-Allemande-Courante-Sarabande-Gigue.

Date :
13 janvier
Heure:
16 h 00 min -18 h 00 min
Prix:
libre
Evénément Categories:
,

Eglise Saint Denis
Place Masquelier
Sainte Adresse, 76310 France
+ Localiser