25 Mai
  • This evénément has passed.

Beauvais : capitale française du violoncelle.

L’Association pour le rayonnement du violoncelle s’est créée en 2008, dans le cadre de la refondation de l’ancienne association « Octuor de violoncelle » qui organisait les rencontres d’ensembles de violoncelles. Elle organise depuis 2009 le Festival de Violoncelle de Beauvais.

Huit violoncelles sur scène ouvrent toutes les perspectives de quatre siècles de musique grâce à une palette sonore et un répertoire sans limite. Huit violoncelles forment un petit orchestre au spectre illimité, aux couleurs multiples et aux nuances subtiles.

L‘Octuor de Violoncelles s’est vu dédicacer de nombreuses œuvres de compositeurs du monde entier tels que Georges Aperghis, Luciano Berio, Pascal Dusapin, Sofia Goubaïdulina, Arvo Pärt, Kaija Saariaho , … dont il a assuré la création, enrichissant de la sorte le répertoire pour ensemble de violoncelles.

Jacques BERNAERT commence ses études musicales à l’âge de dix ans. Admis au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1974 dans la classe d’André Navarra, il remporte un premier Prix en 1978. La même année, il obtient son C.A de professeur de violoncelle. Il se perfectionne ensuite auprès de Paul Tortelier et Anner Bylsma

Mi-Sung Kim est née en 1970 en Corée. Elle fait partie de 1985 à 1987 de l’Orchestre philharmonique des jeunes de Séoul. En 1985, elle participe au Concours de duos piano-violoncelle, organisé par la Fondation Toto à Kytakyuchin (Japon) et se voit sélectionnée pour le Festival Kuhmo. Elle a également remporté le Premier Prix du Concours Léopold Bellan et du Concours de l’Union des femmes artistes musiciennes. En 1996, elle étudie à l’Académie de musique Fraz-Liszt de Budapest, dans la classe de Laszlo Mésö, et participe au Festival Ye-Eum en Corée du Sud. En 1999-2000, Mi-Sung Kim obtient à l’unanimité le diplôme supérieur d’exécution, puis le diplôme de concertiste à l’Ecole Normale de Paris dans la classe de Madame Genneviève Teulière. En 2001-2002, la musicienne se perfectionne au CNSM de Paris dans la classe du quator Ysaÿe.

Mimi Sunnerstam est née en Suède en 1966. Elle s’installe à Paris en 1992. Elle vient alors d’achever ses études supérieures de violoncelle à l’Académie de Musique de Prague, déjà récompensée par un premier Prix du Conservatoire de Stockholm en 1987. Violoncelle solo de l’European Union Chamber Orchestra et l’Orchestre de Chambre d’Huaröd, sous la direction de Mats Rondin. Elle travaille depuis 1996 avec la compagnie de danse Blanca Li, se produit en tournée avec Pink Martini et donne des concerts au sein de l’ensemble Syzygy avec Jonas Hellborg, le Trio Troll et le duo CELLOx2, formations dont elle est membre fondateur. Depuis trois ans, elle se perfectionne en musique indienne avec Ali Akbar Khan, San Rafael, USA. En octobre 2001, elle enregistre à Delhi avec Kamal Sabri (Sarangi) et Shamsher Mehandi (Tabla).

Magdalena Knitter-Rebacz est née en 1963 à Gdansk, en Pologne. Elle étudie de 1981 à 1986 à l’Académie de musique de Varsovie. De 1982 à 1985, elle se perfectionne aurpès de D. Chafran, d’I. Monighetti et de M. Flaksman. Lauréate du concours de violoncelle de Poznan (en 1993) et du concours de quatuors à cordes de Lodz, elle devient en 1987 professeur au Conservatoire National de Varsovie.
En 1993, elle rejoint le Quatuor Bacewicz, devenu Quatuor Hélios en 1996, et participe à de nombreux en France, ainsi qu’aux masterclasses proposées par l’association ProQuartet , ou encore au Festival d’Auvers-sur-Oise.

Née en 1992 à Paris, Aurélie Allexandre d’Albronn a eu l’occasion de jouer dans les plus grandes salles de Paris (salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie, Auditorium de la Radio etc..), avec entre autres, l’orchestre Philharmonique de Radio-France et l’orchestre de la Cité Internationale Universitaire, dont elle est la co- soliste. Passionnée de partage et de rencontres musicales, elle forme depuis 2011 un duo violoncelle-piano et multiplie les expériences de musique de chambre en duo, trio, quatuor. Elle a eu l’opportunité de se perfectionner avec notamment Philippe Hersant, Tôn-Thât Tiêt, Romain Garioud, Gustav Rivinius, Roy Howat, les membres des quatuors Ysaÿe et Debussy.
En mai 2015 dans le cadre du festival du violoncelle à Beauvais, elle a pu bénéficier des conseils d’Anne Gastinel lors de sa prestation avec orchestre du concerto de Schumann. Elle poursuit actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Coppey.

Né en 1988 à Orléans, Jérémie Billet commence le violoncelle à l’âge de huit ans au sein des classes à horaires aménagés du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. Il intègre la classe de Pascale Michaca puis celle de Xavier Gagnepain où il obtient un premier prix de violoncelle mention très bien en 2007. Il suit également la classe d’Hortense Cartier-Bresson où il est récompensé la même année d’un premier prix de musique de chambre à l’unanimité en quatuor à cordes. Jérémie poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et y obtient en 2013 son diplôme de master mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Rodolphe LISKOWITCH est né le 6 mars 1974. A l’âge de 6 ans, il commence le violoncelle et dès 1985 reçoit les enseignements de Guy Besnard, Roland Pidoux et Christopher Beau, avec qui il obtient une médaille d’or à l’unanimité. Sélectionné par l’European Mozart Foundation, il part en Pologne en 1996 pour suivre les Masterclasses de musique de chambre dirigées par Michel Lethiec, Grégory Ghizlin et un membre du quatuor Tackacs. La même année, il entre violoncelle solo à l’orchestre des jeunes d’Ile de France, où il se produit aussi en tant que soliste. Il travaille en 1997 avec Dominique de Williencourt avec lequel il est invité dans l’octuor « les violoncellistes ». Depuis 1998, il est nommé à l’orchestre de Colonne où il devient titulaire en 1999. En 2001, il est amené à pourvoir un poste intérimaire de violoncelle co-soliste au philharmonique de Montpellier.

Date :
25 mai
Heure:
20 h 30 min -22 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, ,

Abbaye de Montivilliers
Place François Mitterrand
Montivilliers, 76290 France
site: