23 Avr
  • This evénément has passed.

d’après Henry Purcell et William Shakespeare, Pygmalion, Raphaël Pichon, Katie Mitchell, Cordelia Lynn

chanté et parlé en anglais, surtitré en français / Pygmalion chœur et orchestre Raphaël Pichon direction musicale Katie Mitchell mise en scène

Suite à la disparation de Miranda en mer, sa famille se retrouve à l’occasion de son enterrement. Mais la cérémonie attise les rancœurs et réveille aussi de vieux conflits. Et c’est sans compter l’apparition d’un mystérieux étranger. Mais Miranda est-elle vraiment décédée ?

Après Bach au Festival d’Aix-en-Provence, le duo de choc formé par la grande metteure en scène britannique Katie Mitchell et Raphaël Pichon, tempétueux chef de l’ensemble Pygmalion, entreprend de revisiter la musique de Henry Purcell, avec la librettiste Cordelia Lynn. Autour de la figure de Miranda, personnage de La Tempête de Shakespeare, morte omniprésente dont le point de vue conditionne l’action, ils ont voulu « raconter une histoire moderne selon les règles musicales et opératiques du XVIIe siècle », selon les mots de Katie Mitchell. Une histoire qui abonde en rebondissements et en coups de théâtre, composée à partir d’extraits de différentes partitions du père de la musique anglaise, de Didon et Enée à La Tempête. Porté par une distribution de haut vol, ce spectacle fascinant magnifie la musique de Purcell, définitivement intemporelle.

Après une première collaboration sur les Cantates de Bach, Katie Mitchell, metteuse en scène habituée d’Avignon et Aix-en-Provence, et Raphaël Pichon, jeune chef d’orchestre parmi les plus en vue, poursuivent leur exploration du répertoire baroque avec la collaboration de la librettiste Cordelia Lynn, dans une optique résolument contemporaine. (Miranda © Pierre Grosbois)

• Artiste britannique, diplômée en littérature, Katie Mitchell débute sa carrière comme assistante dans plusieurs théâtres londoniens, dont la Royal Shakespeare Company. C’est là qu’en 1996, revenue d’un cycle de résidences théâtrales en Europe de l’Est et particulièrement en Pologne, elle met en scène Les Phéniciennes d’Euripide qui lui vaut un brillant succès. Sa compagnie Classics on a shoestring crée dès lors des spectacles qui honorent son nom : des classiques grecs, anglais, nordiques et russes trouvent une nouvelle jeunesse dans le rythme qu’elle leur insuffle et par l’usage qu’elle fait de la musique et de la danse ou encore de la vidéo au sein de ses mises en scène.

Date :
23 04 2019
Heure:
20 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , , ,

Théâtre de Caen
8 place St Pierre
Caen, 14000 France
Téléphone: