Loading Événements
15 Nov
  • This evénément has passed.
Patricia Hearst, petite-fille d’un grand magnat de la presse, kidnappée en 1974 par un groupuscule révolutionnaire, finit par adhérer à la cause de ses ravisseurs. Réelle adhésion ? Lavage de cerveau ? Prise de conscience politique ?

“Mercy, Mary, Patty” de Lola Lafon nous questionne sur l’engagement, le libre-arbitre et sur la capacité de rompre avec son milieu.

La romancière – et musicienne – voit son intérêt s’éveiller quand elle se sent mal à l’aise, dans l’incertitude ou le doute. C’est là, et c’est à ce propos, qu’elle écrit, comme en témoigne « Mercy, Mary, Patty ».

A Gene Neveva, l’un des personnages principaux de son cinquième roman, Mercy, Mary, Patty, elle fait dire : « Il ne faut pas déserter les endroits inconfortables. » Chez Lola Lafon, le précepte ressemble furieusement à une litote. C’est dans ces « endroits »-là qu’elle campe.(…)

Pour ne prendre que l’exemple le plus récent, Mercy, Mary, Patty, roman tissé autour de l’affaire Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, qui fut enlevée en 1974 par le groupuscule d’extrême gauche nommé Armée de libération symbionaise et qui finit par épouser la cause de ses ravisseurs, est né d’une question qui mettait l’auteure « franchement mal à l’aise » et l’a tenue « en éveil pendant deux ans » : est-il possible de trouver sa liberté dans la captivité ? (…)

« J’aime ceux qui ne sont pas d’un bloc. » Ce rapport à l’incertitude, aux vastes possibles, témoigne du goût de l’auteure pour les dispositifs qui mettent en scène un dialogue, une confrontation.

Dans son précédent roman, La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), qui fit connaître à l’auteure, jusque-là tenue pour prometteuse, un succès public et critique spectaculaire, la narratrice écrivait à Nadia Comaneci, la gymnaste roumaine, au centre du roman.(…)

A propos de son goût pour l’entre-deux (ou trois, ou quatre), elle fait toute seule le lien avec son enfance : née à Paris en 1974, fille de professeurs de littérature communistes ayant postulé pour enseigner à l’Est, elle a grandi en Bulgarie et en Roumanie (« Mes parents ont vite vu ce qu’il s’y passait, mais ils sont restés, à cause des étudiants »), avant de rentrer en France, à 12 ans. Le français et le roumain ont été ses deux « langues maternelles », auxquelles s’est vite ajouté l’anglais ; après une adolescence toute « d’ennui » à Paris, elle a choisi la danse contre les études universitaires, et fréquenté une école d’art new-yorkaise.(…)

Au cœur des romans de Lola Lafon, il y a toujours des jeunes filles que nul ne veut écouter. C’était le cas des héroïnes d’Une fièvre impossible à négocier, de De ça je me console ou de Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (Flammarion, 2003, 2007, 2011), anonymes « filles de rien » ­découvrant leur puissance. C’était aussi celui de Nadia ­Comaneci, La Petite Communiste qui ne souriait jamais ­(Actes Sud, 2015), au centre des regards mais dépourvue de mots ­publics.

Dans Mercy, Mary, Patty, ­Patricia Hearst, enlevée à 19 ans par le groupe d’extrême gauche Armée de libération symbionaise, s’exprime pendant sa captivité, et c’est pour faire savoir qu’elle embrasse la cause de ses ravisseurs. Syndrome de Stockholm, lavage de cerveau… Sa parole est recouverte par celles de son père, de son fiancé, des experts qui s’empressent de poser un diagnostic sur cette métamorphose.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/09/20/lola-lafon-hors-la-zone-de-confort_5188132_3260.html#kFTCLzXJELrbvppC.99

 

 

 

Détails

Date :
15 11 2017
Heure:
18 h 00 min -19 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , ,

Lieu

Librairie La Galerne
148 rue Victor-Hugo
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
02 35 43 22 52
site:
http://www.lagalerne.com

Organisateur

Kid & Pote
Courriel:
Site:
http://kidetpote.canalblog.com/

Choisir un jour...

 
« avril 2018 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...