07 Fév
  • This evénément has passed.
 Fred est une marionnette de tissu blanche, très neutre à première vue. Torturé par un metteur en scène et manipulé au sens propre par trois personnes, il va devoir faire des choix dans sa vie, être confronté à la dure réalité sociale : entre rechercher un emploi, perdre ses allocations, essayer de glaner un peu d’amour, Fred est une métaphore de la condition humaine. »

« C’est un spectacle extrêmement inventif, très intelligent, servi par un humour absolument décapant. La présence de la marionnette est totale, son investissement est tel que, malgré les proportions plutôt à l’avantage des humains, les trois marionnettistes disparaissent entièrement derrière leur marionnette. » =>http://www.theatrelepassage.fr/saison/meet-fred

Vu à la Nuit de la marionnette, Meet Fred du Hijinx Theatre est un spectacle de marionnette redoutable, parce qu’il met un humour dévastateur et un second degré grinçant au service d’un sous-texte riche et intelligent. Brillamment manipulée, la marionnette de tissu politiquement incorrecte vient à la vie, affronte le monde, et échoue misérablement, peut-être parce que les jeux étaient faits avant son arrivée, et qu’aucun de ses choix ne fait de différence. Malgré quelques longueurs, on ne peut que recommander ce spectacle déjanté!
La manipulation est absolument brillante : les trois marionnettistes – la manipulation équiplane se fait sur table, ou plutôt sur flycase et sur escabeau, avec une prise empruntée au bunraku – ont inventé une grammaire corporelle originale et très réussie pour Fred, en gestes vifs et saccadés, nerveux. La présence de la marionnette est totale, son investissement est tel que, malgré les proportions plutôt à l’avantage des humains, les trois marionnettistes disparaissent entièrement derrière leur marionnette – en tous cas jusqu’à ce qu’on leur demande de la lâcher pour choisir qui des trois devra renoncer à son emploi, suite à la réduction de l’allocation par le job center. Pour prendre la mesure de leur talent, il faut les voir animer Fred lancé dans une chorégraphie endiablée sur Smooth Criminal de Michael Jackson.

Date :
7 février
Heure:
20 h 30 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, ,

Passage (théâtre le Passage)
54, rue Jules Ferry
Fécamp, 76400 France
site: