14 Oct
  • This evénément has passed.

Tragédie Baroque de Pierre Corneille, par la Compagnie La Lumineuse.
Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.
Durée : 2h sans entracte.

Un mythe fascinant
Le mythe de Médée, sorcière, amoureuse et infanticide, fascine depuis l’Antiquité. Tout en laissant sa démesure à l’héroïne, Corneille insiste sur les injustices et les humiliations qui lui sont infligées. Magicienne mais impuissante à se faire aimer, Médée suscite tout à la fois notre terreur et notre pitié, et nous fait voir ce que nous ne voulons pas voir : l’humanité des monstres.

Une tragédie flamboyante
La Médée de Corneille, créée en 1635, est tout sauf « classique ». Le jeune Corneille, insufflant au mythe antique l’éclat et la folie de l’âge baroque, construit une tragédie dont les effets dramatiques reposent autant sur l’intensité des dialogues que sur des effets visuels. Le surnaturel, le spectaculaire, la violence et le macabre se manifestent sur scène avec excès et projettent le spectateur dans un monde imaginaire.

Pour un théâtre baroque expérimental
La diction, le jeu frontal et la gestuelle baroques sont des outils remarquables pour saisir tout à la fois l’étrangeté de cet univers tragique, la démesure grandiose des passions et la beauté des vers. L’éclairage à la bougie, créant une lumière inspirée des tableaux baroques, permet d’évoquer des présences fantomatiques, comme celle des enfants de Médée et de Jason, tandis que le théorbe marque le compte à rebours vers l’issue inexorable.

Date :
14 octobre
Heure:
17 h 00 min -19 h 00 min
Prix:
Evénément Category:

Université de Rouen-Normandie – Amphithéâtre Axelrad
Campus de Mont-Saint-Aignan - UFR des Lettres et Sciences Humaines
Mont-Saint-Aignan, 76130 France
site:

Organisateur

Académie Bach