Loading Événements
26 Nov
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Mois du film documentaire, 19ème édition, Images en bibliothèques

Un film réalisé par Sophie Bredier
Production : Alter Ego, Bip TV
France, 2017
82 minutes, VF

De 1929 à 1985, le château de Bénouville a fait office de maison maternelle départementale, permettant à des générations de filles-mères d’accoucher en toute discrétion. Les témoins et acteurs de cette page méconnue de l’histoire familiale reviennent sur place évoquer leurs secrets et jouer in situ avec leurs souvenirs. A travers ce portrait impressionniste d’un lieu chargé d’histoire(s), c’est à une véritable plongée au coeur de la condition féminine que nous invite ce documentaire dévoilant dans ces paroles enfin libérées un chapitre demeuré tabou des violences faites aux femmes et aux « bâtards ».

Depuis Nos traces silencieuses, son premier documentaire co-réalisé avec Myriam Aziza en 1998, et dans la plupart de ses films ultérieurs (Séparées, Corps étranger, La Tête de mes parents, Elie et nous) Sophie Bredier questionne l’abandon, le sentiment d’étrangeté, le corps marqué, la transmission. Persuadée que « tenir sa position permet à l’autre d’avancer, de dégager sa pensée », elle engage dans la plupart de ses films une relation intime, sondant la parole de l’autre en quête d’une vérité toujours “à découvrir”. Maternité secrète est son dernier film.

A travers l’histoire du château de Bénouville (Normandie) où des générations de « filles-mères » accouchèrent en secret, Maternité secrète dévoile un chapitre tabou des violences faites aux femmes et aux « bâtards ». Un documentaire singulier se dessine sous nos yeux grâce aux protagonistes qui reviennent sur les lieux où s’est déroulée une partie de leur histoire.

Maternité secrète (Secret Nest) a été sélectionné en Première Mondiale et en compétition internationale au festival DOK Leipzig ; en Première française et compétition nationale au FIPA, à Biarritz. 

Sophie Bredier, née le 17 octobre 1970 à Incheon(Corée du Sud), est une réalisatrice de films documentaires et scénariste. La plupart de ses films, engageant une parole intime, traitent de la filiation et de la perte en partant d’un matériau physique tel le corps ou les lieux. Par ailleurs scénariste, Sophie Bredier a participé à l’écriture des scénarios des deux longs-métrages de fiction de Myriam Aziza, La robe du soir (2008) et Simone Benloulou (2016). Elle apparaît amicalement dans certains films comme La croisade d’Anne Buridan de Judith Cahen ou encore Gare du Nord de Claire Simon.

INFOS PRATIQUES

Le 26 nov à 19 h 30

Le Grand Large
Place Bellet
76400 Fécamp

Détails

Date :
26 novembre
Heure:
19 h 30 min -21 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , ,

Organisateur

Non précisé

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne après validation. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Choisir un jour...

 
« décembre 2018 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...