25 Mai

Navigation de l'événement

Serge Reneau, professeur agrégé, docteur en histoire contemporaine de l’Institut d’études politiques de Paris explique que mai 68 fut marqué au Havre par « une révolution culturelle. »

En Mai 68, dans la région havraise, concerts et représentations théâtrales ont lieu dans une quarantaine d’usines occupées par les ouvriers. Un moment de culture populaire, qui se prolongera dans les comités d’entreprise, que nous racontent Claude Noël, alors secrétaire du CE de Renault Sandouville, et François Auvray, secrétaire du syndicat CGT de CNMP Bertier.

En Mai 68, la région havraise connaît une incroyable expérience, que l’historien Serge Reneau n’hésite pas à qualifier “de révolution culturelle” . Cette fois, la tempête ne vient pas de la mer mais des terres. Dans de très nombreuses usines occupées, la Maison de la culture du Havre, un établissement inauguré sept ans plus tôt par André Malraux, propose des spectacles et activités culturelles pour les ouvriers en grève, avec le concours des comités d’entreprise. Sous la houlette de son directeur, Bernard Mounier (notre photo), cette maison conduira 259 interventions dans 47 entreprises, au grand déplaisir d’ailleurs du ministre du général de Gaulle qui demandera en vain au directeur “de quitter cette sédition”.

Serge Reneau a rédigé plusieurs textes dans l’ouvrage Culture et démocratie, une histoire de la maison de la culture du Havre, édité par les Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Il sera présent à la Grande conversation de l’association MCH “Ecrire l’histoire” le 31 mai à 18h aux Archives municipales salle Legoy.

CENTRE HAVRAIS DE RECHERCHE HISTORIQUE / Les Amis du Havre et de sa Région

L’ Association a pour ambition de réunir des chercheurs en histoire locale et régionalisme normand dans toutes leurs composantes, de promouvoir leurs travaux par des conférences publiques suivies par ses adhérents et de publier leurs textes dans les Cahiers Havrais de Recherche Historique (parution annuelle).

Le CHRH, héritier et successeur de l’ancienne Société Savante “Les Amis du Vieux Havre” publie également, chaque année, deux Bulletins de Liaison ouverts aux adhérents.

Date :
25 mai
Heure:
18 h 15 min -20 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , , ,

Archives municipales du Havre- salle Gaston Legoy
Fort de Tourneville - 55 rue du 329e
Le Havre, 76600 France

Organisateur