Loading Événements
24 Nov

« Los Silencios », un film colombien de Beatriz Seigner. Fuyant les exactions des FARC, des groupes paramilitaires et de l’armée, une mère et ses deux enfants se réfugient à la frontière brésilienne dans un village habité par les fantômes des victimes de la guerre, à commencer par celui du mari et père de famille. Une fable politique intime et émouvante.

Ces fantômes ne portent pas de suaires, ils ne sont pas effrayants et ils se mêlent de la vie quotidienne. En résumé, ils occupent la place qui serait normalement la leur si leur pays, la Colombie, n’était pas ravagé par une guerre civile qui leur a volé leurs vies.

Quand elle arrive dans ce village frontalier avec le Brésil, Amparo (Marleyda Soto) est accompagnée de ses deux enfants, Nuria (Maria Paula Tabares Pena) une adolescente d’environ 13 ans, et son frère Fabio (Adolfo Savinvino), qui entre en CM2. On n’y aime pas les déplacés et bien qu’elle compte de la famille dans le village, elle a du mal à y faire sa place, surtout sans argent. Son mari a disparu après avoir protesté contre une injustice et pourtant, il participe à la vie quotidienne.

Ces manifestations de l’au-delà n’ont aucune apparence surnaturelle et ont tout naturellement pris leur place dans la vie quotidienne. Quand un promoteur projette d’exploiter la pauvreté des habitants du village en rachetant leurs terres pour un prix de misère, c’est aux morts que l’on demande leur avis. Mais qui est vivant, et qui est mort ? Les apparences peuvent tromper.

L’image du film est très belle, le récit parfaitement maîtrisé ne joue jamais la carte du mystère. Beatriz Seigner convoque les morts pour leur rendre une place qu’ils n’auraient jamais du perdre. Elle le fait avec tendresse et un brin de malice. La dernière scène, magnifique et révélatrice, introduit chez le spectateur un questionnement qui dépasse le drame des Colombiens.

 

Détails

Date :
24 novembre
Heure:
10 h 00 min -12 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , ,

Lieu

Espace Culturel de la Pointe de Caux (ECPC)
av Jacques Eberhard
Gonfreville-l'Orcher, 76700 France
Téléphone:
+33 (0)2 35 13 16 54
site:
http://culture.gonfreville-l-orcher.fr/

Organisateur

Du Grain à démoudre
Téléphone:
+33 (0)2 35 47 12 85
Courriel:
Site:
http://dugrainademoudre.net

Choisir un jour...

 
« novembre 2018 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...