12 Nov
  • This evénément has passed.

La guerre civile d’Espagne de 1936 à 1939 provoque l’exode de 500.000 pauvres gens en cette RETIRADA. Ce demi-million de personnes franchit la haute montagne, en plein hiver, à travers des chemins périlleux et enneigés. Un afflux considérable dans le département des Pyrénées orientales où des camps provisoires sont créés pour les recevoir.
En 1936, les militants C.G.T. et la Ligue des Droits de l’Homme créent le Comité d’Accueil des Enfants Espagnols. Ces enfants qui arrivent avec un maigre baluchon, il faut les habiller chaudement dans les centres de triage.
La Seine-Inférieure reçoit des enfants à Rouen, Elbeuf et au Havre à l’Orphelinat Francisco Ferrer, situé au 75 rue Félix Faure, qui héberge une trentaine de garçons de 7 à 17 ans, accueillis par le Comité Ferrer.
L’orphelinat reçoit des dons et des subventions de la C.A.E.E. La solidarité est bien réelle mais l’été 1939 freinera celle-ci avec la proche déclaration de guerre. Le gouvernement d’Edouard Daladier fait que la majorité de ces « bouches inutiles » soit rendue au régime franquiste.
Les aquarelles présentées dans cette conférence sont de René Savalle.

Date :
12 novembre
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Prix:
Evénément Category:

Fort de Tourneville/archives municipales
55 rue du 329è R.I.
LE HAVRE, 76620 France

Organisateur

SHED Société Havraise d’Etudes Diverses
Courriel: