Loading Événements
09 Juin

Sarkis Zabunyan dit Sarkis, peintre français né à Istanbul en 1938, a beaucoup travaillé autour du détournement de matériaux, de la conceptualisation de l’espace et des effets de lumière et de couleurs. Ces préoccupations l’ont amené vers la technique du vitrail.

Le musée des Pêcheries de Fécamp ouvre son espace aux vitraux de Sarkis pour une grande exposition estivale qui mêle habilement modernité et tradition.

L’artiste dévoile sa démarche : « D’un claquement de doigt on traverse les frontières, de l’Inde au Japon, de l’Italie à la Chine et ici à travers les lumières de Fécamp. Tout est visible, tout est ouvert. Il n’y a pas de barrière entre l’œuvre et le visiteur. La seule barrière pour protéger l’arc-en-ciel de néon pour la première fois étalé sur un sol, est un ruban de soie transparent », explique Sarkis, artiste français d’origine arménienne. Cet autodidacte recherche un prolongement dans l’espace et la vie comme ici avec le vitrail : « Les vitraux éclairés par des leds changent de nuance et de couleur au fil du jour, de la lumière naturelle. Ce mouvement se prolonge même lorsque les portes du musée se referment sur la pénombre. Une vie nocturne se poursuit entre les œuvres toujours éclairées. » Les 94 vitraux utilisent les techniques d’hier avec le plomb et d’aujourd’hui pour la photo. Une des facettes des différentes techniques utilisées par l’artiste à découvrir jusqu’au 12 novembre. http://www.paris-normandie.fr/region/fecamp–couleurs-et-lumieres-autour-des-vitraux-de-sarkis-au-musee-des-pecheries-BE13175217

Les productions de Sarkis, d’un profond humanisme, consistent en des mises en scène composées d’objets, sculptures, aquarelles, photographies, films, créés par l’artiste lui-même, qui se nourrissent de références à l’histoire, la philosophie, les religions, les arts ou la géopolitique. Elles tentent en permanence de bâtir un pont entre les œuvres du passé et le monde contemporain.

Détails

Débute:
9 juin - 11 h 00 min
Termine:
12 novembre - 19 h 00 min
Prix:
7€
Evénément Category:

Lieu

Musée des pecheries
3 Quai Capitaine Jean Recher
Fécamp, France
Téléphone:
02 35 28 31 99

Organisateur

Non précisé

Autres

Tarifs réduits
4
Tarifs groupes
4
Conditions de gratuité
- de 18ans, membres amis du musée, chaque premier dimanche du mois
Demandeur d\'emploi
4

Choisir un jour...

 
« octobre 2018 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4

Annonceur de l’événement

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...