23 Oct
  • This evénément has passed.
Ce documentaire fait découvrir les méandres de l’administration pour un élu qui souhaite accueillir une famille de réfugiés et qui trouvera la solution grâce à une association. Ensuite sont évoqués les réticences d’une partie de la population puis le processus d’intégration de cette famille syrienne composée d’un couple et d’un fils venu avec sa compagne et qui depuis ont eu un enfant, un garçon prénommé Sébastien, une volonté d’intégration du père après avoir vu le film Belle et Sébastien.

Lorsque les images de millions de réfugiés sur la route passent en 2015 sur les chaînes de télévision françaises, un petit village en Normandie décide d’accueillir une famille de réfugiés. Présenté au Festival de la création audiovisuelle internationale (FIPA) à Biarritz dans la nouvelle catégorie Documentaire national,
« Les réfugiés de Saint-Jouin » montre la bonne volonté des bénévoles face aux craintes de certains habitants et à la mauvaise volonté de l’État français. La réalisatrice Ariane Doublet, habituée à filmer sa Normandie natale, pointe avec subtilité les inquiétudes et les incohérences par rapport à l’accueil des réfugiés, avec une caméra plein d’humanité et de compréhension. Édifiant

ARTE  le mardi 23 octobre à 21h45

Date :
23 octobre
Heure:
21 h 45 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

Organisateur

Non précisé