Loading Événements
01 Fév
  • This evénément has passed.

par l’ensemble ODO avec Claire Mérigoux, voix, et Jean-Lou Descamps, vièle médiévale et cistre

Ce concert ouvrira le stage annuel de chant médiéval des Prieurales au conservatoire Arthur Honegger des 2 et 3 février. Il reste encore quelques places, n’hésitez pas à contacter François Montaufray, président des Prieurales… 

 

Charlemagne eut une vision.

Il aperçut dans le ciel un chemin d’étoiles commençant à la mer de Frise, courant à travers le pays des Teutons, la Gaule et suivant en ligne droite l’Aquitaine, le Pays Basque, la Navarre et l’Espagne jusqu’à la Galice. C’était la Voie lactée, le champ d’étoiles, Campus Stellae, Compostelle.

St Jacques lui apparut et lui demanda d’ouvrir la voie vers la Galice pour que les chrétiens puissent se recueillir sur sa tombe, dans une Espagne sous l’emprise des maures musulmans. Selon cette légende, l’empereur y parvint et ouvrit le chemin à 9 siècles d’une aventure humaine exceptionnelle.

Avec Les Milles et unes voix de Santiago de COMPOSTELA, ODO Ensemble parcourt les voies musicales qui ont traversé l’Europe depuis le Moyen-Âge et qui ont poussé des hommes et des femmes de toutes conditions sociales à marcher des milliers de kilomètres vers le bout du monde. Des cultures entières se croisaient : celles des chrétiens de toutes langues et des quatre coins de l’Europe, celles des berbères, des arabes, des juifs.

Dans ces immenses voyages, la piété à Marie, protectrice, bienveillante, miraculeuse, s’exprimait avec exaltation et les voies de Saint-Jacques étaient parsemées de lieux de dévotion à la Vierge. On la chantait à Montserrat en Catalogne, dans les cantigas de Santa María, mais aussi dans les grandes abbayes, lieux de raffinement et de compositions musicales, à Limoges ou à Burgos.

ODO Ensemble trace un parcours des univers musicaux traversés par les voyageurs venues de mille chemins : d’Ecosse, des Flandres, de France, d’Italie, de Corse, d’Espagne… : musique celtique écossaise et galicienne, polyphonies vocales sacrées, Cantigas de Santa Maria, musique traditionnelle d’Auvergne, d’Italie, Chanson de Roland, chansons de trouvères, chants judéo-espagnols, musique arabo-andalouse, chants corses, chants de Montserrat en Catalogne.

Arrivés à Saint-Jacques, les pèlerins pouvaient entendre les chants à la gloire de « Jacobus », consignés dans le Codex Calixtinus toujours visible à la Cathédrale aujourd’hui, dont la plus ancienne polyphonie écrite à trois voix de l’Occident, Congaudeant Catholici.

Et ils reprenaient la route du retour.

Détails

Date :
1 février
Heure:
20 h 30 min -22 h 00 min
Prix:
12€
Evénément Categories:
,

Lieu

Conservatoire Arthur Honegger
70 cours de la République
Le Havre, 76600 France
+ Localiser
Téléphone:
02 35 11 33 80
site:
http://www.lehavre.fr/node/188

Organisateur

Prieurales
Téléphone:
02 35 43 69 40
Courriel:
Site:
https://francois77.wixsite.com/lesprieurales/

Autres

Tarifs réduits
8€

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« février 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
1
2
3

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour prom...
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...