04 Mai
  • This evénément has passed.

Mireille Laplanche a 16 ans. Elle aime lire de la philosophie, s’enfiler des crottins de chavignol, écrire des lettres, inévitablement sans réponse, à son père. Depuis trois ans sur Facebook, elle est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse, titre insultant, mais cette année, ô déconvenue, elle est seulement Boudin de Bronze !

Plutôt que d’y voir une blessure pour son orgueil de moche-qui-s’assume, elle part à la rencontre d’Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or.

Très vite, et outre leur « être boudin », les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont quelque chose en commun. Quelque chose qu’il faut aller chercher le 14 juillet, à la garden-party du palais de l’Élysée, à Paris… Pour se simplifier la vie, c’est à vélo qu’elles décident de rejoindre Paris, en vendant du boudin, sous la responsabilité du grand frère d’Hakima, vétéran de guerre en fauteuil roulant…

D’après le roman de Clémentine Beauvais
Adaptation : Justine Heynemann et Rachel Arditi
Mise en scène : Justine Heynemann
Scénographie : Camille Duchemin – Lumière : Rémi Nicolas
Costumes : Camille Ait Allouache
Musique : Tristan Nihouarn
Assistante mise en scène : Pauline Susin
Chargée de production : Caroline Pellerin
Avec : Rachel Arditi ou Tiphaine Gentilleau, Justine Bachelet, Barbara Bolotner, Manon Combes, Mounir Margoum ou Sylvain Sounier

Soy Création – Une coproduction avec l’Association culturelle des théâtres en Île-de-France, l’aide à la création des villes de Palaiseau et de Boulogne et le soutien d’Arcadi Île-de-France

Adaptée du roman de Clémentine Beauvais, cette satire se paye la méchanceté avec humour caustique. Doté d’un souffle d’optimisme contagieux, voici un road-trip dopé à l’insolence de l’adolescence. Une histoire déjantée et tordante, émouvante aussi, qui aborde par le rire des sujets sérieux. À partager avec ses ados. Le Parisien

Le super roman de Clémentine Beauvais est adapté au théâtre. Nous avons testé… et adoré ! Le Monde

Le roman Les Petites reines de la jeune auteure, Clémentine Beauvais, est paru en 2015 aux éditions Sarbacanne. Prix : Meilleur roman jeunesse 2015 – Lire/NRP (Nouvelle Revue Pédagogique)/Millepages/Sorcière 2016/Libr’avous ados 2015/Grand prix du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil.

Les Petites Reines est de ceux-là, qui vous font éclater de rire et vous mettent le cœur en marshmallow. Le pari n’était pourtant pas gagné. Imaginez plutôt. Le roman met en scène, trois cents pages durant, un road-trip aussi improbable que rocambolesque : élues « boudins de l’année » par leurs charmants copains de lycée, trois filles de Bourg-en-Bresse décident de rejoindre la capitale à vélo pour s’inviter à la garden-party de l’Elysée, le 14 juillet. Chacune a une bonne raison de le faire. Telerama

Date :
4 mai
Heure:
20 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

THV Le Havre
Esplanade Jacques Tournant
Le Havre, 76600 France
Téléphone: