28 Fév
  • This evénément has passed.

Théâtre du Manteau d’Arlequin.

Venise à la fin du XIXe siècle est une vieille coquette délaissée. Les palais sont à l’ abandon. Certains sont habités. Deux américaines, Juliana et Tita Bordereau, la tante et la nièce, vivent cloîtrées derrière les persiennes. Leur solitude est perturbée par le sémillant et insistant Morgan Vint. La vieille dame considère ce locataire providentiel. Que vient-il chercher?

La vieille dame, Juliana Bordereau, vit en recluse dans un palais vénitien décrépit, avec sa nièce, Tita, une vieille fille qui lui est dévouée. D’une liaison qu’elle a eue dans sa jeunesse avec le poète américain Aspern, Juliana conserve des documents qu’elle refuse de communiquer. Un journaliste, admirateur du poète, s’introduit dans la demeure pour lui soustraire ses « papiers ». Réussira-t-il à tromper les deux femmes, et à obtenir le trésor qu’il convoite et qu’elles gardent jalousement ?

Dans le spectacle, on retrouve les ingrédients de l’oeuvre de Henry James : des grandes aspirations brisées, une vérité introuvable, des secrets clos, un mystère sans dénouement et ces intrigues pouvant aller jusqu’à l’étouffement.

De Jean Pavans
D’après une nouvelle de Henry James
Mise en scène : Raymonde Varin
Décor : Michel Pitte