13 Nov
  • This evénément has passed.
Odette, jolie trentenaire, est une danseuse drôle, extrême, et totalement rock’n roll. Grâce à ses séances chez le psy, elle va se remémorer sa jeunesse chaotique, dramatique, cocasse. En revivant des séquences de sa vie, elle sera confrontée au déni, à l’indifférence et surtout à sa propre question : sera-t-elle capable de surmonter sa douleur et de vivre enfin ?

Genre : Drame
Durée : 01:43:00 Réalisation : ANDREA BESCOND, ERIC METAYER
Acteurs : Andréa Bescond,Karin Viard,Clovis Cornillac,Pierre Deladonchamps,Grégory Montel,Yassine Fadel,Gringe,Carole Franck

Ce film a été sélectionné dans le cadre du 71e festival de Cannes, dans Un Certain Regard.

• Dans TELERAMA :
Il ne sera pas question de guili-guili dans ce premier long métrage, mais d’un sujet grave : les abus sexuels sur enfants. Sauf qu’Andréa Bescond et Eric Métayer, dont le film a vraiment enthousiasmé le public d’Un certain regard, ont choisi de le traiter avec une légèreté singulière, et un décalage psychanalytique bluffant, qui, à lui seul, est le meilleur manifeste de résilience. Andréa Bescond peut revendiquer le droit à ce parti pris : cette histoire est la sienne. (….)

L’imagination est au pouvoir contre la douleur, les lieux et les époques s’emboîtent, les souvenirs passent par les portes du cabinet de la psy ou de la chambre d’Odette comme à travers les cloisons amovibles d’une maison de poupée. L’enfance garde son mot à dire, même si la réalisatrice-danseuse-actrice est devenue, adulte, une boule d’énergie, de rage solaire, de muscles tendus.

Autour d’elle, Pierre Deladonchamps – glaçant – donne au pédophile d’odieux accents mielleux. En père trop doux pour envisager le pire, Clovis Cornillac est magnifique, et bouleversant de simplicité lors d’une scène, où, enfin, quelqu’un demande pardon à Odette. Et il y a Karin Viard. La mère. Celle qui, même une fois la vérité enfin crachée, ne peut se résoudre au scandale, à la honte, à « ce que diront les gens ». Une femme raide, cassante, peu sympathique, mais dont l’actrice fait un personnage ambigu, lourd, sans doute, d’un passé sur lequel elle ne s’est pas attardée : la vie est dure, alors elle l’est, elle aussi, devenue. »

• « Après le grand succès rencontré au théâtre par Les Chatouilles ou La danse de la colère, les Français Eric Metayer et Andréa Bescond passent des planches à l’écran et livrent leur premier long métrage Les Chatouilles, une comédie dramatique en lice pour la Caméra d’or. Le film dresse le portrait subtile d’une danseuse, abusée pendant l’enfance par un ami de la famille. Chaque acteur est d’une qualité et d’une écoute remarquable. Karin Viard, Clovis Cornillac, Carole Franck sont des acteurs très expérimentés, nous avons beaucoup apprécié leur malléabilité, leur façon de nous « entendre ». Ils comprenaient que nous connaissions nos personnages et nous faisaient confiance. Ils ne nous ont jamais fait sentir que nous n’avions pas d’expérience dans le cinéma.

Pierre Deladonchamps a fait un choix audacieux et éprouvant en interprétant Gilbert Miguié. Quand on est un homme équilibré, il est difficile de regarder une enfant de 9 ans et de jouer le désir mais Pierre est remarquable. En dépit du malaise, il interprète avec beaucoup de véracité la psychologie d’un pédophile.

Cyrille Mairesse est notre petite Odette, elle a été notre évidence pour sa pureté et la profondeur de son regard. C’est difficile de diriger un enfant, surtout sur un film qui dénonce les violences sexuelles sur mineurs. Nous avions à cœur de protéger notre interprète, évidemment ! Elle connaissait le sujet qu’elle défendait sans le subir.  »  https://www.festival-cannes.com/fr/festival/actualites/articles/les-chatouilles-les-regards-d-eric-metayer-et-andrea-bescond

Date :
13 novembre
Heure:
20 h 40 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , , ,

Cinéma le Sirius
5 rue Duguesclin, à l'angle du cours de la République
Le Havre, 76600 France
Téléphone: