02 Fév
  • This evénément has passed.

Théâtre de l’Impossible.

Elles sont les bonnes de Madame et ne le supportent pas. Elles sont soeurs d’infortune et ne se supportent pas. Alors, pour survivre, elles échangent les costumes et les identités et se jouent la comédie de « ni bonnes ni soumises ». Mais elles ne rient jamais ; ça, c’est Madame qui le dit. Alors, trêve de cérémonie, le jeu de rôles ne sera pas drôle… Isidro et Danielle Gomez

Le lien vers la bande annonce : https://youtu.be/IISkRsGcsXA

Une pièce de Jean Genet
Mise en scène : Jean-Baptiste Lemarchand
Avec : Adeline Jeanne, Virginie Daubeuf, Louise Jeanne

ENTRETIEN avec Jean-Baptiste Lemarchand, directeur du Théâtre de l’Impossible au Havre et metteur en scène plusieurs fois primé au Festival national de Théâtre amateur.

« Elles sont des rêves qui rêvent d’engloutir leur rêveur » Jean-Paul Sartre

Il y a, dans toutes les pièces de Genet un authentique sens du danger qui nous captive tout comme les accidents et les scènes de violence dans la rue peuvent avoir sur nous une force d’attraction morbide. Dans Les Bonnes, cette sensation est d’autant plus forte que Genet s’est inspiré d’un fait divers sordide : celui des soeurs Papin qui assassinèrent sauvagement leurs patronnes au Mans en 1933 et que le magazine Détective surnomma « les brebis enragées ».

MARIANNE : Comme toujours chez Genet, les relations complexes tissées entre les personnages tiennent à la fois du sado-masochisme et de la domination de classe. Solange et Claire entretiennent des rapports ambigües et pervers avec leur maîtresse, à l’instar de Charlotte Rampling et Dick Bogarde dans le film « Portier de nuit » de Liliana Cavani. Les deux soeurs méprisent « Madame » et l’idolâtrent en même temps, au point de la mettre en scène en son absence, avec Claire campant une fausse « Madame » plus vraie que nature….Genet, à sa manière -brute, dure, violente- pose la question centrale des rapports dominants-dominés.

Date :
2 février
Heure:
20 h 30 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , ,

THV Le Havre
Esplanade Jacques Tournant
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site: