Loading Événements
19 Mai
  • This evénément has passed.

Samedi 19 mai à 21H au Musées des Pêcheries à Fécamp: Lectures sur le thème « de l’usine au musée »

Sur la Côte d’Albâtre en Seine Maritime, Fécamp a toujours été une ville tournée sur les poissons et en particulier le hareng qui y est encore fumé artisanalement. Loin du côté station balnéaire de sa voisine Etretat, Fécamp est synonyme de cité des Terre-Neuvas, de capitale de pêche, de ville liée aux poissons, dont le hareng en tout premier lieu.

Mais ici, pas de fête comme à Boulogne où on se balance les harengs sur la tête : on est trop respectueux du travail d’antan et actuel lié au petit poisson !

Pendant le Moyen Age, le hareng est une réelle monnaie d’échange et l’abbaye de Fécamp, concessionnaire du port depuis 1185, tire profit du commerce de ce poisson et des taxes prélevées sur chaque pêche. Aujourd’hui le hareng a moins la cote de popularité d’antan, des poissons plus nobles telles que le saumon étant venus ‘prendre le marché’.

Le Musée des Pêcheries à Fécamp

Périssoire, doris, safate, boucane : autant de termes qui vous sont inconnus, synonymes d’embarcations, d’hareng, de fumoir à poissons.

Emotions assurées à la vue des tableaux de départ ou de retour de pêche, des objets du quotidien emmenés par les marins pour leurs campagnes morutières de 6 à 9 mois en mer, des films et des témoignages sonores des équipages, des familles restées à terre, des vestiaires et des sanitaires des anciennes filetières de l’usine, du four de l’ex sécherie….. L’odeur tenace du hareng fumé a disparu mais les stigmates de l’ancienne activité économique témoignent encore et ce musée est réellement une mémoire des lieux, du travail de plusieurs générations de familles de pêcheurs.

Les Pêcheries – Musée de Fécamp abrite l’ensemble des collections municipales. La visite du musée des Pêcheries commence par le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port. En descendant, vous découvrirez l’aventure des pêcheurs fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve.

En poursuivant, vous pourrez admirer les riches collections de Beaux-Arts, et les collections régionales d’armoires, costumes et bijoux normands. Enfin, l’étonnante collection sur l’Enfance réunie par le Dr Dufour, ne manquera pas de vous émouvoir.
Le musée comporte en outre un espace de documentation, des salles d’expositions temporaires et un étonnant « cabinet de curiosité » à l’ancienne. Enfin, les espaces de vestiaires des anciennes filetières ainsi que le bureau de l’armateur seront visitables avec un guide sur réservation.

Visite guidée« De la mer à l’assiette »

Le service Archives Patrimoine* de la Ville de Fécamp propose la visite d’une usine de saurisserie de poissons suivie d’une dégustation de produits dans la boutique « Le bouquet normand ». Réservation obligatoire.

Détails

Date :
19 mai
Heure:
21 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
,

Lieu

Musée des pecheries
3 Quai Capitaine Jean Recher
Fécamp, France
Téléphone:
02 35 28 31 99

Organisateur

Non précisé

Choisir un jour...

 
« juillet 2018 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...