15 Jan
  • This evénément has passed.

LE VOYEUR de Michael Powell sera présenté par Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue « Eclipses » (dans le cadre du cycle consacré au cinéma britannique).

Mark Lewis est un jeune homme énigmatique et solitaire, passionné d’image jusqu’à l’obsession. Opérateur-caméra dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d’un marchand de journaux. Son appartement est un immense laboratoire rempli de matériels, d’appareils, de chimie. Là, il développe et visionne seul ses propres films à longueur de temps. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s’emploie en réalité à une démarche bien plus morbide: il traque la peur de la mort dans le visage de jeunes femmes…

Né en Angleterre de parents cultivateurs, Michael Powell, qui se destine au milieu de la banque, suit ses études jusqu’à l’Université. Trois ans plus tard, grâce à son père qui tient un hôtel à Nice, il rencontre le réalisateur Rex Ingram, en tournage aux studios de la Victorine. Ingram lui offre le poste d’assistant réalisateur sur deux films : The Magician (1926) et The Garden of Allah (1927). Pendant plusieurs années, Powell se forme à divers métiers du cinéma, et devient notamment photographe de plateau. Alfred Hitchcock lui propose de collaborer avec lui (…)

Alexander Korda propose à Powell de diriger le long métrage A l’angle du monde avec l’acteur écossais John Laurie, puis L’ Espion noir, qui marque le début d’une collaboration de quinze ans avec le scénariste Emeric Pressburger

Un peu plus libre de ses travaux, Powell s’attaque dès lors au film de genre avec un succès public certain : le film d’espionnage avec Espionne à bord, le film de guerre avec Le Lion a des ailes et la féerie avec Le Voleur de Bagdad. Suit 49ème parallèle, un film de propagande qui remporte l’Oscar de la meilleure histoire originale (signée Pressburger), et pour lequel sa réalisation est saluée.(…)

Le Voyeur est le film le plus mythique de son réalisateur. Longtemps invisible, le long métrage subit les censures les plus dures. Lorsque Powell met en route le projet, il veut faire un film sur Sigmund Freud. Mais John Huston annonce avant lui qu’il compte réaliser un biopic sur l’éminent psychanalyste. Leo Marks contacte Powell et ensemble, ils racontent la vie d’un jeune assistant de cinéma qui filme le visage angoissé de jeunes femmes avant de les tuer. La façon de montrer ce « serial killer »avec compassion, dérange en 1960: Le Voyeur est retiré de l’affiche au bout d’une semaine. Accessoirement, Powell est mis sur liste noire, accusé d’être un sadique et d’avoir montré un pervers en victime de sa folie.

Date :
15 janvier
Heure:
20 h 30 min -22 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , ,

Cinéma le Studio
3 Rue du Général Sarrail
Le Havre, 76600 France
Téléphone: