Loading Événements
23 Nov
harcelee

Documentaire d’Olivier Pighetti sur le harcèlement au travail. Le film sera suivi d’un débat auquel participeront deux participantes au film. 

 Ecouter le récit des quatre femmes suivies par la caméra d’Olivier Pighetti, c’est mesurer leur courage, et l’âpreté d’un combat mené contre la tentation du repli sur soi et la loi du silence. (…)

La force du film tient autant à sa sobriété qu’à son tournage dans la durée, calqué sur le lent cheminement judiciaire des affaires. Il pointe ainsi l’affligeant paradoxe entre le discours « officiel » de soutien aux victimes et le traitement, sur le terrain, de leur parole, négligée, pour ne pas dire ignorée.

http://www.telerama.fr/television/regardez-harcelement-sexuel-le-fleau-silencieux-en-replay,152301.php

Outre la perte de leur emploi – qui survient dans neuf cas sur dix après un dépôt de plainte et explique le silence des victimes –, certaines des femmes interrogées par Olivier Pighetti ont été quittées par leur compagnon ou ont été amenées à déménager afin de ne plus croiser leur harceleur.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/01/03/tv-harcelement-sexuel-le-fleausilencieux_5057146_1655027.html#JyblKkJwiVyfPrWG.99

Première minute d’émission, Marina Carrère D’Encausse dit cette phrase qui résume tout sur le sujet dont va traiter ce documentaire d’une heure : « Le harcèlement sexuel, un fléau qui n’a d’égal que son mépris ». Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu les larmes aux yeux dès cette toute petite phrase qui était si parfaite pour parler de l’ampleur du harcèlement sexuel.

Puis le documentaire commence et s’enchaînent les témoignages de femmes qui ont décidées de poursuivre en justice leur harceleur, qui se trouve toujours être leur patron.

Pendant une heure on voit le récit de ces femmes courageuses mais meurtries. On voit ces femmes détruites à vie essayant de se reconstruire après avoir été salies pendant plusieurs années, plus d’une dizaine pour l’une d’entre elle, sans que personne n’y voit quelque chose à redire. On voit des procès qui se suivent et qui se ressemblent malheureusement beaucoup trop, car ce que l’on voit surtout c’est le manque de justice.

Le manque de justice dans le traitement de ses affaires dans les cabinets de procureurs qui, comme le dit elle même la procureure interrogée, classent sans suite plus facilement un cas de harcèlement sexuel que n’importe quel autre délit.(…)

 La note positive de ce documentaire est de voir que si l’on est victime de harcèlement sexuelle sur notre lieu de travail, les centrales syndicales peuvent aider à notre défense, notamment en présentant ces cas de harcèlement devant les Prud’hommes.

 https://feministoclic.olf.site/harcelement-sexuel-fleau-silencieux/

Détails

Date :
23 novembre
Heure:
20 h 30 min -22 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , , , , ,

Lieu

Cinéma le Sirius
5 rue Duguesclin, à l'angle du cours de la République
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
0892680029
site:
http://www.cinemasirius.com

Choisir un jour...

 
« novembre 2017 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Annonceur de l’événement

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...