29 Fév
  • This evénément has passed.

Université populaire : Conférence. cycle histoires et histoire / dans les coulisses d’une création théâtrale

Lundi 29 février à 18 h 30 – entrée libre

(Université – amphi A5* – UFR lettres et sciences humaines – rue Philippe Lebon)

Œuvre shakespearienne par excellence, Richard III est une pièce historique qui n’a cessé de fasciner depuis sa création. Ce duc de Gloucester, difforme et sanguinaire, assoiffé de pouvoir, qui conquiert le trône d’Angleterre en assassinant proches et famille, incarne en effet le mal absolu… Figure mythique à laquelle l’artiste Jean Lambert-wild rêvait de se confronter depuis quelques années. Et au moment où il décide de se lancer, voilà que le squelette du vrai Richard III est retrouvé sous le macadam d’un parking dans le centre-ville de Leicester !

Ce « hasard » va nourrir la réflexion et le parcours de Jean Lambert-wild et de son équipe autour de leur projet de spectacle. La grande Histoire croise l’histoire de cette création, mue par une question : qui était Richard III ? Comment rendre la complexité de ce personnage, monstre, tyran, usurpateur certes, mais pas que ? Et comment restituer cela sur une scène lorsqu’on décide que la quarantaine de personnages qui peuplent la pièce de Shakespeare ne seront interprétés que par deux acteurs ? Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies et ce qu’elles peuvent apporter à l’univers du théâtre, Jean Lambert-wild a collaboré avec un laboratoire de recherche du Texas ayant développé un logiciel d’animation d’images. Dans un décor de fête foraine, vidéos et nouvelles technologies se mêlent ainsi à des techniques plus rudimentaires pour faire surgir une hallucinante galerie de spectres et de fantômes…

Cette rencontre avec Jean Lambert-wild et son associé Gérald Garutti vous raconte la genèse d’un spectacle. Un préambule à ne pas manquer, avant de découvrir sur scène leur adaptation de Richard III !

Jean Lambert-wild est dramaturge, scénographe, acteur, directeur du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin (il a dirigé auparavant la Comédie De Caen, CDN de Normandie).

Pour lui, le théâtre est par essence un art « multimédium », lieu où les compétences artistiques, techniques ou scientifiques peuvent se croiser, où les nouvelles technologies se mettent au service de l’écriture scénique et du propos théâtral.

Le Volcan l’accueille du 1er au 10 mars avec sa dernière co création Richard III -Loyaulté me lie. (renseignements/billetterie 02 35 19 10 20)

Gérald Garutti est metteur en scène, auteur et traducteur. Il a étudié les lettres (École Normale Supérieure), les sciences sociales (Sciences Po Paris), la philosophie politique (University of Cambridge) et l’art dramatique (Cours Simon). Il est directeur artistique de la compagnie C(h)aracteres.

Date :
29 02 2016
Heure:
18 h 30 min -20 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , ,

Organisateur

Volcan, scène nationale du Havre
Téléphone:
02.35.19.10.20